Le NCSM Regina accueille son nouveau commandant : La capf Meghan Coates
Le 10 août 2022 - La Marine royale canadienne
Par Peter Mallett

Légende
La Capf Meghan Coates, à gauche, a pris le commandement du NCSM Regina le 30 juin. Cette cérémonie était présidée par le commodore Dave Mazur, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique.
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina a une nouvelle capitaine.
La capitaine de frégate (capf) Meghan Coates a été nommée commandante (cmdt) de la frégate de la classe HALIFAX au cours d’une cérémonie de passation de commandement tenue à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie‑Britannique, le 30 juin 2022.
« Je suis très heureuse et reconnaissante d’être nommée commandante du NCSM Regina », a déclaré la Capf Coates.
La nomination de la Capf Coates est consécutive à celle, importante, de la Capf Annick Fortin au poste de commandante du NCSM Winnipeg en mars 2022. Il s’agit de la deuxième fois que la Capf Fortin est nommée commandante d’un navire de la classe HALIFAX sur la côte Ouest, la première fois en juin 2021, à la tête du NCSM Regina.
L’importance de la nomination d’une femme au poste de commandante d’une frégate n’échappe pas à la Capf Coates.
« Je suis extrêmement reconnaissante à toutes les officières de guerre navale (OGN) qui ont été commandantes sur nos navires, car elles ont brisé le plafond de verre et démontré que les femmes sont amplement aptes à occuper ces postes exigeants et à responsabilité », a-t-elle précisé.
La Capf Coates a dit ne pas être du genre à se tenir au courant des femmes occupant des postes essentiels dans la MRC, car il y en a beaucoup, mais elle est heureuse de voir la liste des commandantes s’allonger.
« Il est extrêmement important pour les autres femmes d’avoir des modèles à admirer et c’est merveilleux de voir mes paires et mes amies dans des rôles de commandement, que ce soit en mer ou à terre », a-t-elle ajouté.
Originaire de St. Stephen, au Nouveau‑Brunswick, la Capf Coates a dû attendre 23 ans avant de devenir commandante du Regina.
Elle a décidé de faire carrière dans la Marine royale canadienne en tant qu’OGN avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires en 1999. À l’époque, elle pensait que la Marine serait le meilleur choix pour maintenir son style de vie actif et pour sillonner le monde.
Elle estime que la Marine a répondu à ses attentes et les a même dépassées.
En 2005, elle a participé à une mission de patrouille d’affirmation de la souveraineté dans l’Arctique à bord du NCSM Fredericton. L’année suivante, à bord du Fredericton, elle a été officière de quart à la passerelle au cours d’une mission d’opérations conjointes avec la GRC au large de l’Afrique.
En 2008, elle a fait le tour du monde à bord du NCSM Calgary en tant qu’officière de guerre de surface.
De juillet 2020 à août 2021, elle a occupé le poste de commandante en second du Calgary. Son navire a effectué la plus importante saisie d’héroïne de l’histoire des Forces maritimes alliées. Cette saisie a eu lieu alors que le navire était déployé dans la mer d’Oman dans le cadre de l’opération ARTEMIS, soit l’effort du Canada visant à mettre fin au terrorisme et à rendre les eaux du Moyen-Orient plus sécuritaires.
La Capf Coates a été promue à son grade actuel en novembre 2020.
Elle est mariée au capitaine de vaisseau Matthew Coates, commandant du Groupe du personnel et de l’instruction de la Marine. Le couple a deux garçons, Nathaniel, 11 ans, et Jackson, 8 ans.
Au moment où le Regina subit une période de grand carénage, la Capf Coates tient à rendre le navire opérationnel dès que le carénage sera terminé. Le navire devrait retourner à Esquimalt l’hiver prochain.
Certains membres de l’équipage du navire qui ne sont pas actuellement en congé d’été seront affectés à d’autres unités. Ceux du bureau à terre se prépareront à suivre le cours de qualification ou seront envoyés sur d’autres navires pour aider à la réalisation de certaines tâches. Avec son personnel, elle effectue également du traçage pour le contrôle des avaries et des visites de préparation en cas d’incendie.
« Nous avons reçu un soutien important de la part d’autres navires qui serviront de plate-forme à l’automne pour notre personnel de quart, afin qu’il puisse recommencer à appliquer les meilleures pratiques relatives aux procédures en vigueur sur les navires », a-t-elle précisé.
Pour elle, remonter le moral de chacun des membres de son équipe constitue l’une de ses grandes priorités. Les efforts déployés pour rehausser le moral entre les séances d’entraînement et les sorties en mer se traduisent notamment par des journées de perfectionnement professionnel organisées tous les mois et des activités hebdomadaires telles que des randonnées dans la nature, des séances de yoga et des cours d’éducation physique. Ce n’est pas toujours facile, mais la Capf Coates dit avoir ses propres moyens de réussite.
« La meilleure façon de garder le moral est de parler aux marins et de découvrir ce qui les préoccupe, et de planifier des activités sociales comme des randonnées, des promenades et des barbecues, que ce soit à l’échelle du navire ou au sein d’un service », a-t-elle affirmé.
L’équipage du navire se réjouit de visiter sa ville éponyme en Saskatchewan en septembre.
Détails de la page
- Date de modification :