Le nouveau commandant de la Flotte considère que le changement de culture et les nouveaux navires sont prioritaires
Le 5 août 2022 - La Marine royale canadienne
Par Ryan Melanson

Légende
Le Cmdre Trevor MacLean a prononcé son premier discours en tant que nouveau commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique à bord de son plus récent navire, le NCSM Margaret Brooke.
Photo : Mona Ghiz.
Le rétablissement de la confiance et l’amélioration de la culture au sein de la Marine royale canadienne (MRC) sont des priorités absolues pour le commodore Trevor Maclean, qui a pris le commandement de la Flotte canadienne de l’Atlantique (FLTCANANT) le 22 juin.
À la suite d’allégations d’inconduite sexuelle et de comportement déplacé portées contre des officiers supérieurs de la MRC, le commodore Maclean n’hésite pas à relever le défi qui l’attend et qui consiste à transformer la situation au sein de la MRC.
« Au sein de la Flotte canadienne de l’Atlantique, nous devons voir à ce que le changement de culture et le climat de leadership continuent de progresser rapidement, ce qui constitue une tâche absolument cruciale », a-t-il déclaré après la cérémonie de passation de commandement de la Flotte tenue à bord du NCSM Margaret Brooke.
Les allégations d’inconduite visant des membres supérieurs de la MRC sont à la base de ce que le nouveau commandant de la MRC, le vice-amiral Angus Topshee, a décrit comme une ère marquée par une baisse de la confiance dans les hauts dirigeants.
Le Cmdre MacLean a souligné que le nouvel éthos des Forces armées canadiennes (FAC) et les récents messages provenant de la haute direction de la MRC et des FAC étaient encourageants, mais il a reconnu la nécessité de faire suivre ces déclarations de mesures concrètes et de réels progrès sur le terrain.
L’organisation doit redresser la barre pour assurer la pérennité de la Flotte de l’Atlantique et pour attirer et recruter le personnel nécessaire au cours des prochaines années, a ajouté le Cmdre MacLean.
« Notre grande priorité doit être de veiller à ce que le milieu de travail dans toutes nos unités soit impeccable... le statu quo ne suffira pas. »
En ce qui concerne l’avenir, le Cmdre MacLean a déclaré que le maintien de la Flotte en état de combattre sera une autre grande priorité. Cela veut dire qu’il faut soutenir et entretenir l’équipement actuel et les frégates de la classe HALIFAX, tout en se préparant et en s’entraînant en vue de l’arrivée des nouveaux navires. En raison des difficultés de recrutement, il faut faire preuve de prudence et veiller à ce que les marins bénéficient du soutien nécessaire pour éviter l’épuisement professionnel, a-t-il ajouté.
« Notre monde est à un tournant, le contexte de sécurité étant de plus en plus complexe et dangereux. Nous savons que le Canada continuera à jouer un rôle important, et nous veillerons à ce que la Flotte canadienne de l’Atlantique demeure un élément majeur. »
Détails de la page
- Date de modification :