Les ingénieurs des systèmes de marine de la MRC reçoivent une formation unique en Angleterre

Le 4 août 2022 - La Marine royale canadienne

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Certains des officiers du génie des systèmes de marine de la MRC qui suivent le cours de gestion de l’ingénierie des systèmes au NSM Sultan, en Angleterre, posent pour une photo alors qu’ils visitent le porte-avions britannique NSM Prince of Wales.

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L’Ens 1 Daniel Puritt, au centre, discute de certains équipements avec d’autres marins canadiens pendant le cours de gestion de l’ingénierie des systèmes au NSM Sultan.

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Une photo de groupe des officiers du génie des systèmes de marine de la MRC et d’autres personnes participant au cours de gestion de l’ingénierie des systèmes au NSM Sultan.

Vingt officiers du génie des systèmes de marine de la Marine royale canadienne (MRC) ont passé plus de trois mois au Navire de Sa Majesté (NSM) Sultan à Gosport, en Angleterre, dans un milieu de formation unique avec leurs homologues britanniques.

Au début de 2022, les marins canadiens ont suivi le cours de gestion de l’ingénierie des systèmes au Sultan, ce qui leur a permis d’acquérir des connaissances théoriques et de faire des exercices pratiques.

Le Sultan offre à ces officiers canadiens une occasion unique d’acquérir une formation pratique, d’entretenir et de faire fonctionner des équipements grandeur nature, dont des moteurs diesel et des turbines à gaz, des systèmes d’appareil à gouverner, des compresseurs d’air et d’autres équipements auxiliaires que l’on trouve à bord des navires. Cette possibilité n’est actuellement pas offerte par le système de formation des Forces armées canadiennes.

Au-delà des principes fondamentaux d’ingénierie, les stagiaires ont également appris comment un autre service naval aborde la gestion des installations de mécanique de marine.

L’un des participants au cours, l’enseigne de vaisseau de première classe (Ens 1) Daniel Puritt, a déclaré qu’il était intéressant et instructif de collaborer avec des collègues britanniques et ceux d’autres services navals.

« Nous avons pu discuter des différences dans nos expériences au sein de nos Marines respectives. Certaines de ces différences portaient sur la formation, les types de navires, les cheminements de carrière et les avantages offerts aux membres actifs. Nous avons également pu apprendre comment le fait d'être dans la Marine touche leur vie en dehors du travail et en quoi cela diffère de ce que nous vivons au Canada. »

Étant donné que la MRC ne dispose pas d’installation similaire pour les ingénieurs et les techniciens, le cours comportait plusieurs grands ateliers dans lesquels les nombreux systèmes différents normalement présents sur un navire sont séparés et répartis dans l’atelier.

« Cela signifie que nous avons pu prendre le temps d’apprendre les divers systèmes un par un, sans être distraits ou confus par les systèmes adjacents, a expliqué l’Ens 1 Puritt. Ils ont également veillé à ce qu’il y ait des machines de formation offerts aux stagiaires, y compris des choses comme un moteur de turbine à gaz, des générateurs diesel, des systèmes hydrauliques, des circuits d’huile de lubrification et d’autres systèmes. »

Pendant la dernière partie du cours, des exercices quotidiens appelés « mises en marche » simulaient la préparation d’un navire pour la mer. Pendant ces exercices, les stagiaires travaillaient en équipes de huit et chaque membre avait un rôle particulier. La plupart des stagiaires étaient chargés de mettre en marche différents équipements dans les différents ateliers et bâtiments de la base, tandis que deux d’entre eux se trouvaient dans une salle de contrôle où ils géraient l’ensemble des activités et étaient chargés des communications. Tous les stagiaires ont essayé au moins une fois chacun des huit postes.

Apprendre à connaître des marins d’autres Marines sur un plan personnel a également été bénéfique, selon l’Ens 1 Puritt. Pendant le cours, ils vivaient et mangeaient ensemble, et utilisaient les mêmes installations des gymnases.

« Nous avons passé beaucoup de temps à discuter et à apprendre à propos de leurs navires, tout en leur parlant de nos propres navires, de leurs constructions similaires et des choix d’équipement », a expliqué l’Ens 1 Puritt.

Son camarade de cours, l’Ens 1 Reece Cramer, est d’accord.

« L’entraînement avec les Britanniques nous a permis de comparer et de mettre en contraste les pratiques et les points de vue, et nous avions le sentiment de vouloir laisser une impression positive et de bien représenter notre pays dans un cadre si international, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que cela a contribué à renforcer les liens entre les Marines.

« Le NSM Sultan offre des possibilités de formation uniques à nos officiers du génie des systèmes maritimes, a noté Ryan Ward-Hall, chef de service adjoint – Opérations en cours pour le Groupe du personnel et de l’instruction de la Marine. La qualité de la formation, les aides à la formation et l’expérience que nos marins reçoivent au NSM Sultan sont de la plus haute qualité et créent des officiers de qualité pour la MRC. Le NSM Sultan expose également nos jeunes marins à la vie réelle dans d’autres Marines et ils sont en mesure de ramener cette expérience au Canada pour contribuer à améliorer la MRC tout au long de leur carrière. »

Tous les marins du cours ont pu découvrir l’Angleterre pendant leur temps libre, en voyageant en train et en visitant des endroits comme Londres, Bath, Douvres, Canterbury et Portsmouth.

L’Ens 1 Puritt et l’Ens 1 Cramer sont maintenant à l’École navale (Pacifique) à Esquimalt, en Colombie-Britannique, où ils suivent une formation supplémentaire avant d’être affectés à des navires.

Le cours de gestion de l’ingénierie des systèmes au Sultan est géré au nom de la MRC par le Groupe du personnel et de l'instruction de la Marine.

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