RIMPAC offre une plateforme pour que d’anciens camarades de bord travaillent à nouveau ensemble
Le 2 août 2022 - La Marine royale canadienne
Par la lieutenante de vaisseau Michelle Scott
Légende
Le matelot de première classe Joop Koerten, technicien en génie des armes du NCSM Vancouver, montre à des marins australiens du NASM Supply le système d’armes de combat rapproché le 7 juillet 2022 à quai à Pearl Harbor.
Légende
Le matelot-chef Matthew Cormier, opérateur de détecteurs électroniques (Marine) du NCSM Vancouver (au centre), discute du système d’armes de combat rapproché avec des marins australiens du NASM Supply le 7 juillet 2022 à quai à Pearl Harbor.
Légende
Des marins du NASM Supply posent avec la bouée de sauvetage Kisby du Vancouver à bord du navire lors d’une visite pour discuter du système d’armes de combat rapproché 1B, un équipement relativement nouveau pour les navires australiens.
« Où qu’ils aillent, il y a forcément des amis de chez nous. »
C’est ce que dit la chanson d’Alasdair Macdonald « Heading for Halifax ».
Le capitaine de corvette (Capc) Stephen Wall a trouvé cela particulièrement vrai lorsqu’il est arrivé à Pearl Harbor, à Hawaï, pour Rim of the Pacific (RIMPAC) 2022.
Le Capc Wall, officier des opérations du Navire australien de Sa Majesté (NASM) Supply, est né et a grandi sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et a servi dans la Marine royale canadienne (MRC) pendant 16 ans en tant qu’officier de guerre navale, la plupart du temps à bord de navires basés à Esquimalt, avant de se joindre à la Marine royale australienne (MRA).
L’exercice a été une excellente occasion de renouer avec de nombreux anciens camarades de bord des frégates canadiennes également à quai à Pearl Harbor pour RIMPAC – y compris son ancien camarade de bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary, le capitaine de frégate Kevin Whiteside, maintenant commandant du NCSM Vancouver.
Le Capc Wall a pris contact pour organiser une visite de son équipe de la MRA afin de discuter de l’instruction et de la maintenance du système d’armes de combat rapproché (CIWS) 1B à bord de NASM Supply. Le CIWS 1B est moins utilisé à bord des navires australiens, mais ses homologues canadiens connaissent bien le système d’armes situé sur le toit du hangar de chaque navire de la classe Halifax.
« Ce fut une excellente occasion de tirer parti des connaissances techniques approfondies du système pour lesquelles les opérateurs de la MRC sont réputés, a déclaré le Capc Wall. Nous avons mis en commun des idées et des pratiques de nature technique et d’instruction pour améliorer chacune de notre équipe. »
L’évolution avec échanges d’équipages a permis aux marins australiens de mieux comprendre le système d’armes et d’obtenir des conseils et des astuces utiles de la part d’opérateurs et de responsables de la maintenance chevronnés du CIWS.
« Nous avons discuté d’une grande variété de sujets, tant sur le plan des procédures que des concepts, a expliqué le matelot de 1re classe Joop Koerten, technicien en génie des armes et expert en matière de CIWS du Vancouver. Avec les responsables de la maintenance, j’ai communiqué mes techniques pour les procédures de maintenance, les produits que je préfère utiliser et les zones qui nécessitent une attention particulière pour garder le système en bon état de marche. »
La phase terrestre de RIMPAC prévoyait des évolutions avec échanges d’équipages, et l’équipage du Vancouver a saisi toutes les occasions supplémentaires de collaborer avec les pays partenaires et les alliés.
L’entraînement qui a eu lieu en dehors des évolutions de RIMPAC prévues a non seulement amélioré la capacité du navire à assurer l’interopérabilité entre les pays, mais il a également permis de nouer de nouvelles amitiés et de renforcer les anciennes.
Ces amitiés et ces relations continueront de créer des occasions futures d’apprendre mutuellement alors que le Vancouver poursuivra ses activités avec ses alliés à l’appui des opérations PROJECTION et NEON à la fin de RIMPAC.
RIMPAC est le plus grand exercice maritime international au monde et offre des possibilités d’entraînement uniques, tout en cultivant et en maintenant des relations de coopération essentielles pour assurer la sûreté des voies maritimes et la sécurité des océans du monde entier.
Vingt-six pays, 38 navires de surface, quatre sous-marins, neuf forces terrestres nationales, plus de 30 systèmes sans pilote, environ 170 aéronefs et plus de 25 000 membres de personnel s’entraînent et fonctionnent dans les îles hawaïennes et en Californie du Sud, et autour de celles-ci, jusqu’au 4 août.
RIMPAC 2022 est le 28e exercice de la série qui a débuté en 1971.
Le Mat 1 Koerten a déclaré que l’accueil des marins du NASM Supply a été le point fort de son premier RIMPAC. Il a ajouté que cette expérience a permis de créer des liens et d’acquérir des connaissances approfondies auprès de ses collègues marins.
« Le RIMPAC est incroyable; c’est un peu comme le match des étoiles de notre métier. C’est le moment idéal pour se familiariser avec d’autres systèmes navals et de parfaire ses ensembles de compétences. La diversité des instructions et des expériences individuelles crée une richesse de connaissances dont tout le monde peut apprendre. »