La MRC pleure la perte de la reine Elizabeth II
Le 20 septembre 2022 - La Marine royale canadienne
Légende de la vidéo
La Marine Royale Canadienne
A la mémoire de Reine Elizabeth II (1926-2022)
Générique
Producteur et Réalisateur – Christian Corbet, Sculpteur – Marine Royale Canadienne
Adjoint (Création) – Christopher J. Mahy
Adjoint technique – Dustin R. Chandler
Musique Originale de Jerome Mcpeek
Compositeur – Artiste en Résidence – Marine Royale Canadienne
Images - tous les droits réservés - Marine Royale Canadienne 2022
Après être montée sur le trône le 6 février 1952 et avoir régné pendant 70 ans et 127 jours, Sa Majesté la reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Elle est le monarque qui a connu le plus long règne de l’histoire de la Grande-Bretagne et du Commonwealth.
L’héritage de la Reine occupe une place importante au sein de la Marine royale canadienne (MRC). Nos membres sont profondément touchés par son décès et nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille royale alors que nous rendons hommage à la mémoire de Sa Majesté.
La longue relation entre Sa Majesté et la MRC est marquée par plusieurs événements, notamment la présence de la MRC lors de son couronnement, la présentation du drapeau royal et sa participation à la Revue internationale de la Flotte en 2010 et, plus récemment, la participation du contingent des Forces armées canadiennes au défilé du jubilé de platine de Sa Majesté, en juin dernier.
La MRC a participé avec fierté au couronnement de Sa Majesté en 1953, en envoyant des navires, un porte-avions, des croiseurs et des destroyers pour représenter le Canada lors de la célébration. De plus, la MRC porte honorablement le drapeau consacré à la Reine – lequel comporte le drapeau du Canada, un « E » encerclé par un chapelet de roses et l’insigne de la MRC. Ce drapeau a remplacé celui du père de la Reine, dont le propre drapeau flottait pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour symboliser le combat de la Marine au nom du monarque.
Plus récemment, la Reine a pris part à la Revue internationale de la Flotte en 2010, au cours de laquelle elle a navigué à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St John’s. Les marines du monde entier se sont alors réunies à Halifax pour accueillir Sa Majesté.

Légende
Sa Majesté la reine Elizabeth II arrive à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique lors de sa visite au Canada en 1959. La garde d’honneur de la MRC, composée de marins de la Flotte du Pacifique, défile avec le nouveau drapeau consacré à la Reine.

Légende
Sa Majesté la reine Elizabeth II inspecte les marins de la Flotte de l’Atlantique, arrivés à la Revue internationale de la Flotte pour souligner le 100e anniversaire de la Marine royale canadienne en 2010.

Légende
Le matelot de 1re classe Jarrod Rampone (quatrième à partir d’en haut) du NCSM Calgary et le caporal du King’s Own Calgary Regiment (troisième à partir d’en haut) répètent en compagnie d’autres militaires du Commonwealth pour les célébrations du jubilé de platine de la Reine. La répétition a eu lieu à la cathédrale St. Paul, à Londres, le 30 mai 2022.

Légende
Sa Majesté la reine Elizabeth II arrive à Halifax pour remettre le drapeau royal à la MRC en 1959. Son drapeau remplace celui du roi George VI, son père, qui a présenté le premier drapeau de la MRC en 1939. Sa Majesté est escortée par le contre-amiral Hugh Pullen, le capitaine William Landymore et l’aide de camp de la Reine.
Détails de la page
- Date de modification :