Le NCSM Calgary honoré pour des saisies de drogue record
Le 21 octobre 2022 - La Marine royale canadienne
Par Peter Mallett

Légende
Le contre-amiral Chris Robinson présente un certificat de Mention élogieuse du commandement au capitaine de frégate Adriano Lozer (au centre), commandant du NCSM Calgary, et au premier maître de 1re classe Armand Reelick, capitaine d’armes, le 29 septembre.

Légende
Le médaillon de la Mention élogieuse à l’intention des unités du Navire canadien de Sa Majesté Calgary.

Légende
Le capitaine de vaisseau Mark O’Donohue, commandant adjoint de la Flotte canadienne du Pacifique, tient la Mention élogieuse à l’intention des unités du NCSM Calgary pendant la cérémonie du 29 septembre. Le Capv O’Donohue était le commandant du Calgary pendant le déploiement de 2021, qui a mené à la Mention élogieuse à l’intention des unités.
Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a reçu une rare reconnaissance pour ses efforts de saisie de drogue dans le cadre de l’opération Artemis 2021.
Le commandant des Forces maritimes du Pacifique (FMAR[P]) a décerné au navire une Mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités pour avoir saisi 33 573 kilogrammes de stupéfiants illicites dans les eaux du Moyen-Orient.
« Avec compétence et ténacité, le Calgary a frappé de façon importante les sources financières qui soutiennent les organisations terroristes, a déclaré le contre-amiral (Cam) Chris Robinson, commandant des FMAR(P), lors de la cérémonie du 29 septembre. »
Le Cam Robinson a déclaré que les efforts du Calgary ont permis d’empêcher la circulation de 33 573 kilogrammes de stupéfiants illicites d’une valeur de plus de 130 millions de dollars canadiens, ce qui a eu une incidence sur les sources de revenus des organisations terroristes et criminelles mondiales et a allégé le fardeau que représentent ces stupéfiants pour les sociétés du monde entier.
Le 23 avril 2021, le Calgary a saisi 1 286 kilogrammes d’héroïne, ce qui constitue la plus importante saisie d’héroïne de l’histoire des Forces maritimes multinationales, et a éclipsé le précédent record de saisie d’héroïne établi par le navire de guerre australien de Sa Majesté Darwin en 2014 au large de Mombasa, au Kenya.
Alors qu’il était déployé à l’appui de l’intervention du Canada face au terrorisme, le NCSM Calgary a fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel lors des opérations d’interdiction maritime.
« Les efforts du NCSM Calgary ont grandement amélioré la position du Canada en tant que partenaire précieux en matière de défense », a déclaré le Cam Robinson.
Au cours de son allocution, le Cam Robinson a fait remarquer que la Mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités décernée à un navire pendant un déploiement est rare et est une occasion de célébrer. Il a également déclaré que cette récompense n’avait pas grand-chose à voir avec le navire lui-même ou les stupéfiants, mais plutôt avec les gens.
« Cette récompense est davantage liée au sacrifice et au dévouement, à la longue période loin de la maison et à la solitude de servir le Canada dans une partie très éloignée de la planète », a déclaré le Cam Robinson. Il a encouragé les membres plus nouveaux du navire à être fiers du travail de leurs prédécesseurs.
L’équipage de la frégate de la classe Halifax s’est réuni à la cale sèche pendant que le Cam Robinson remettait le certificat au capitaine de frégate Adriano Lozer, le commandant actuel du Calgary.
Le capitaine de vaisseau Mark O’Donohue, commandant du Calgary pendant le déploiement de 2021, a déclaré que le déploiement au plus fort de la COVID-19 a rendu unique le déploiement de sept mois de l’an dernier.
« Nous avons commencé l’opération en force et l’avons terminée en force, ce qui a créé un élan, contribué au moral et aidé notre personnel à voir des résultats tangibles », a-t-il déclaré.
En dépit de la pandémie mondiale de COVID-19 et des conditions environnementales extrêmes, l’équipage du navire a mené à bien 21 opérations d’arraisonnement qui ont mené à 17 saisies de stupéfiants illicites.
Le Calgary subit actuellement des travaux de maintenance et de réparation, dans le cadre de son cycle opérationnel de cinq ans, qui se prolongera jusqu’à la majorité de 2023.