Le NCSM Margaret Brooke effectuent des opérations de contrôle dans des villes ravagées par la tempête sur la côte Sud-Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 5 octobre 2022 - La Marine royale canadienne

Légende

Le capitaine de corvette Kyle Aubrey, les premiers maîtres de 2e classe Marc Larouche et Caroline Hamilton et le capitaine Kevin Cameau du NCSM Margaret Brooke écoutent un résident de LaPoile (T.-N.-L.) expliquer les dommages causés par l'ouragan Fiona.

L’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Margaret Brooke a prêté main-forte à ses compatriotes sur le chemin du retour de l’opération Nanook dans l’Arctique canadien.

Le navire et son équipage se sont arrêtés dans plusieurs petites collectivités le long de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador pour effectuer des vérifications du bien-être à la suite de l’ouragan Fiona. Nichées dans des anses et longeant le littoral rocheux de la province la plus à l’Est du Canada, ces collectivités semi-isolées ne sont accessibles que par bateau.

« C’est pour cela que je me suis enrôlée, a déclaré la maître de 2e classe (M 2) Caroline Hamilton, premier maître de manœuvre adjointe. C’est pour cette raison que je mets l’uniforme tous les jours, que je porte le drapeau. Allons aider nos gens, nos collectivités. »

Les membres de l’équipage ont décrit l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu des habitants de François, Grey River, Ramea, Burgeo et La Poile, tous situés à l’est de Port aux Basques, qui a été durement touché, le long de la côte Sud-Ouest de Terre-Neuve.

« Après avoir subi cet ouragan, la population nous a accueillis à bras ouverts, a déclaré la lieutenant de vaisseau Lisa Tubb, officier des affaires publiques du navire. Vous n’avez pas idée à quel point c’était merveilleux – elle s’est alignée le long des jetées et elle nous a accueillis comme des membres de la famille. »

Une fois à terre, l’équipage a pris des photos et des notes à propos des dommages à la demande des dirigeants de la collectivité, et a renvoyé l’information à la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) à Halifax pour coordonner toute intervention nécessaire.

L’ampleur des dégâts varie d’une collectivité à l’autre; cependant, à Ramea, l’eau potable de la ville a été contaminée par l’océan salé qui s’est abattu au-dessus des murs de soutènement pendant l’onde de tempête.

« Les Terre-Neuviens ont été heureux de nous voir!, a déclaré la M 2 Hamilton. Dans certaines collectivités, nous avons été les premières personnes qu’ils ont vues de l’extérieur après le passage de l’ouragan Fiona. Parfois, ils ne veulent pas nous laisser partir! »

Pour le commandant en second du Margaret Brooke, le capitaine de corvette (Capc) Kyle Aubrey, l’établissement de liens avec ces collectivités semi-isolées a été un excellent rappel pour tous des raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’enrôler dans la Marine – pour protéger et servir la population canadienne.

« Le fait de voir leur appréciation, même s’il ne s’agit que d’une visite pour vérifier comment ils vont, a été une expérience enrichissante pour toute l’équipe, a déclaré le Capc Aubrey. Je suis tellement fier de nos marins qui ont su se montrer à la hauteur de la situation et montrer que l’équipage du Margaret Brooke est sans égal. »

Le 29 septembre, le navire a aidé la collectivité de La Poile à nettoyer les dégâts causés par l’ouragan Fiona, avant de rentrer à Halifax pour une période de repos bien méritée après deux mois intenses dans le Nord canadien.

La prochaine étape pour le Margaret Brooke sera les préparatifs en vue d’un déploiement au cours de la nouvelle année dans le cadre de l’opération Carribe, la contribution du Canada aux opérations de lutte contre les stupéfiants menées par les États-Unis dans le bassin des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique.

Détails de la page

Date de modification :