Un marin du NCSM Vancouver inspire sa famille à s’enrôler dans la Marine royale canadienne

Le 28 octobre 2022 - La Marine royale canadienne
Par la lieutenante de vaisseau Michelle Scott

Légende

La Mat 1 Gabrielle Bissainthe organise une armoire à drapeaux à bord du NCSM Vancouver.

Pour la matelot de 1re classe (Mat 1) Gabrielle Bissainthe, 22 ans, communicatrice navale à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver, la Marine royale canadienne (MRC) est devenue une affaire de famille.

Après avoir grandi en écoutant son père, Paul, parler du temps qu’il a passé en tant que second maître-canonnier dans la Marine des États-Unis, elle a décidé d’essayer la Marine canadienne elle-même. Ce qu’elle ne s’était pas rendu compte à l’époque, cependant, c’est que sa sœur était également intéressée.

« Mon père m’a inspirée à m’enrôler dans la Marine, et j’ai inspiré ma sœur à le faire, et je suppose que cela a également inspiré mon père, déclare la Mat 1 Bissainthe. Mon père m’a montré qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans ce que l’on aime. ».

Paul a servi dans la Sixième flotte des États-Unis pendant six ans, y compris dans le cadre d’opérations internationales en Europe. Il a décidé de quitter la Marine des États-Unis pour devenir technicien d’automobiles. La famille est partie au Canada en 2010 à la recherche de meilleures perspectives d’emploi, et possède maintenant la double citoyenneté.

Peu après la fin de la Qualification militaire de base de la Mat 1 Bissainthe, sa sœur Kayla s’est enrôlée dans la MRC en tant qu’administratrice des ressources humaines. Paul lui aussi s’est enrôlé, dans la Réserve navale, en tant que manœuvrier à la division de la Réserve navale de Toronto, le NCSM York. Il travaille toujours comme technicien d’automobiles dans sa vie civile.

Lors de sa première navigation, la Mat 1 Bissainthe déclare avoir eu une impression de déjà-vu, grâce à son père, en vivant ses premières expériences dans la Marine tout comme elle.

« Il y a eu ce moment où j’ai tiré avec la mitrailleuse de calibre .50 pour la première fois, et j’ai demandé à un ami de prendre une photo de moi parce que j’étais dans la même position que sur une photo de mon père. J’ai maintenant des photos côte à côte de nous faisant la même chose. »

La Mat 1 Bissainthe, a grandi à Queens (New York) et déclare avoir été élevée en écoutant les histoires de marine de son père. Lorsque sa famille s’est installée à Toronto, il lui a suggéré de faire l’essai du corps de cadets de la Marine royale canadienne Vanguard au NCSM York.

« Gabrielle s’est inscrite comme cadette à l’âge de 12 ans et je lui racontais des histoires du temps que j’ai passé dans la Marine. Elle était toujours intéressée et voulait en savoir plus, a déclaré son père, le matelot de 3e classe Paul Bissainthe. Je suis plus que fier d’entendre et de voir le parcours de [Gabrielle et Kayla] jusqu’à présent, et ce qu’elles ont encore à accomplir. » 

Le déploiement du Vancouver dans le cadre des opérations Projection et Neon est le premier déploiement de la Mat 1 Bissainthe, et elle dit en apprécier chaque minute.

« La vie en mer met vraiment en évidence que ce sont les petites choses qui sont importantes. Ce sont toujours les petites choses – les collations de la maison – il n’en faut pas beaucoup pour vous rendre heureux. Se faire rappeler son chez-soi en mer donne ce résultat », déclare-t-elle.

La Mat 1 Bissainthe déclare que ce qu’il y a de mieux dans le métier de communicateur naval, outre le fait de faire partie d’une section qui ressemble plus à une famille, c’est de travailler sur la passerelle du navire. Elle a alors l’occasion de travailler avec les autres métiers et de voir des ports étrangers qu’elle n’a jamais visités auparavant.   

« Si vous cherchez une expérience qui n’est jamais ennuyeuse et permet d’explorer le monde, la Marine est faite pour vous. »

Légende

La Mat 1 Gabrielle Bissainthe (à gauche) a commencé sa carrière navale en tant que cadette de la Marine au corps de cadets de la Marine royale canadienne Vanguard de Toronto. Le père, Paul (à droite), a d’abord servi dans la Marine des États-Unis. Il était un enseigne de 3e classe de 26 ans sur cette photo, prise en 1996 alors qu’il était affecté à l’USS Simon Lake. Après l’immigration de sa famille au Canada, Paul s’est enrôlé dans la division de la Réserve navale de Toronto, le NCSM York, en tant que manœuvre.

Légende

La famille qui navigue ensemble : le père, le matelot de 3e classe (Mat 3) Paul, et les filles, la matelot de 1re classe Gabrielle et la Mat 3 Kayla Bissainthe. La Mat 1 Bissainthe a été promue à son grade actuel après la prise de la présente photo.

Légende

La Mat 1 Gabrielle Bissainthe tire avec un canon de calibre .50 (à gauche), tout comme son père Paul l’a fait lorsqu’il servait dans la Marine des États-Unis il y a de nombreuses années. 

Détails de la page

Date de modification :