Un marin réfléchit à sa vie en uniforme
Le 24 octobre 2022 - La Marine royale canadienne
Par Joanie Veitch

Légende
Le premier maître de 2e classe Andy Hewlett en mer avec le NCSM Halifax plus tôt cet été.
Le premier maître de 2e classe (PM 2) Andy Hewlett, qui a grandi à Terre-Neuve-et-Labrador, rêvait de faire carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC) dès qu’il a vu un cadet de l’Air distribuer des coquelicots dans une épicerie locale.
Bien qu’il ait dû attendre un an, le PM 2 Hewlett s’est inscrit comme cadet de l’Air dès qu’il a été admissible, et a même obtenu le titre de « meilleure recrue » cette année-là.
« Je porte l’uniforme depuis l’âge de 12 ans, a-t-il déclaré. Ces premières années en tant que cadet de l’Air m’ont appris la citoyenneté, le leadership, les exercices militaires et le service communautaire. J’ai su très jeune que j’étais destiné à avoir une vie de service et que je porterais l’uniforme pendant longtemps. »
Après ses six années en tant que cadet de l’Air, le PM 2 Hewlett s’est enrôlé dans les FAC le 5 juillet 2002, en tant que membre de la Force aérienne, et après deux ans de service, il a rejoint la Marine royale canadienne (MRC).
« J’ai pensé que cela me conviendrait parfaitement. C’était vraiment le cas, et j’adore où la Marine royale canadienne (MRC) m’a mené », a-t-il déclaré.
En juillet dernier, alors qu’il était déployé à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax dans le cadre de l’opération Reassurance, le PM 2 Hewlett a célébré ses 20 ans au sein des FAC, dont 18 dans la MRC.
Le fait d’être en mer pour célébrer son « aventure de 20 ans » était important, a déclaré le PM 2 Hewlett, d’autant plus que la date tombait pendant le déploiement du Halifax dans le cadre de l’opération Reassurance, une mission à laquelle il s’est dit « fier et honoré » de participer. L’opération Reassurance est le soutien du Canada aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN face à l’agression russe.
« Ma carrière est très importante pour moi. Je crois aux FAC et à la MRC, et aux missions auxquelles nous participons. Je crois aux valeurs que nous défendons, a-t-il déclaré. J’ai la chance de passer mes journées avec des équipes extraordinaires et des gens de tous les horizons. »
Le PM 2 Hewlett s’est joint au NCSM Halifax à titre de chef des opérations du navire à la mi-juin, et a été précédemment affecté au Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa.
Au cours de ses deux décennies de service, le PM 2 Hewlett a été témoin de nombreux changements, notamment en ce qui concerne la diversité et l’inclusion — et il a joué un rôle clé dans la promotion de ces changements.
En 2006, il a été le premier membre des FAC à participer à un défilé de la Fierté et à tenir le drapeau de la Fierté en uniforme. L’année suivante, en tant que coordonnateur du défilé de la Fierté à Halifax, il s’est fait le champion de la MRC pour qu’elle ait un contingent de marche et a célébré la publication d’un message autorisant les membres à assister au défilé en tant que spectateurs tout en portant l’uniforme.
Au cours des années qui ont suivi, le PM 2 Hewlett a déclaré qu’il a continué à célébrer lorsque les membres des FAC ont été autorisés à défiler ensemble en tant que fiers membres de leur communauté, et lorsque les drapeaux de la Fierté ont été hissés dans les bases des FAC partout au pays et sur les navires de la Marine.
« C’est incroyable de voir comment nous avons évolué en tant que société, et en tant qu’organisation. »