Hommage à l’héritage des héros de guerre latino-américains

Le 16 novembre 2022 - La Marine royale canadienne
Par Peter Mallett

Légende

David Aguilar Carranza (à gauche) représentant la communauté guatémaltèque du Canada. Ana Mariah Salas Beard (à droite) représentant la communauté dominicaine du Canada. Tous deux représentent le Centre culturel guatémaltèque Ix Bam et l’organisation des droits de la personne Escalando Montañas. Ils ont remis une plaque au capitaine Rey Garcia-Salas pour ses travaux de recherche sur la participation des Latino-Américains à la défense du Canada pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ils lui ont remis cette plaque le 17 octobre au Cimetière national de Beechwood lors de la première cérémonie du Souvenir latino-américaine. 

Légende

Le Cimetière national de Beechwood où a eu lieu la toute première cérémonie du Souvenir latino-américaine le 17 octobre. De gauche à droite : Le consul du Mexique Juan Gabriel Morales, Mme Mogollon, attachée culturelle du Guatemala à Montréal, Danilo Velasquez, le brigadier-général St Louise, Tito Medina, le capitaine Rey Garcia-Salas, Claudia Irina Sánchez, Ana Mariah Salas Beard.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment rendu hommage aux héros latino-américains méconnus de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, leur accordant ainsi une identité historique et une reconnaissance qui auraient dû être acquises depuis longtemps.

« Ils se sont tous enrôlés volontairement, ont fait preuve de compassion, de bravoure, de courage et de loyauté en combattant aux côtés d’autres soldats canadiens », a déclaré le capitaine (Capt) Rey Garcia-Salas, cofondateur de l’équipe chargée du patrimoine latino-américain au sein des FAC. « Tous ces soldats sont des héros qui nous ont laissé en héritage un message d’inclusion qui nous rapproche aujourd’hui. »

Organisées à Ottawa, Toronto et Esquimalt (Colombie‑Britannique) par l’équipe chargée du patrimoine latino-américain au sein des FAC, les cérémonies ont rendu hommage à environ 120 soldats qui se sont rendus au Canada spécialement pour s’enrôler et combattre au cours des deux guerres mondiales, a expliqué le Capt Garcia-Salas.

« Leur héritage est largement méconnu, mais il doit être reconnu », a-t-il ajouté.

Cette année, les trois cérémonies du Souvenir ont coïncidé avec le Mois du patrimoine latino-américain des FAC, qui a lieu en octobre. À Esquimalt, la cérémonie du Souvenir s’est déroulée au cimetière militaire God’s Acre le 17 octobre.

Le matelot de 1re classe (Mat 1) Ivan Vanegas Lopez, organisateur de la cérémonie d’Esquimalt, a déclaré qu’il souhaitait augmenter la participation l’année prochaine et faire de l’acte du Souvenir une activité annuelle à la Base des Forces canadiennes Esquimalt.

« C’est notre toute première cérémonie. J’aurais aimé que les participants soient plus nombreux, mais ce n’est qu’un point de départ à partir duquel nous pourrons aller de l’avant », a déclaré le Mat 1 Vanegas.

Né en Colombie, le Mat 1 Vanegas est arrivé au Canada en 2007 avec sa femme et ses trois enfants. Deux de ses enfants sont maintenant membres des FAC : l’enseigne de vaisseau de 1re classe Sebastian Vanegas, officier de guerre navale dans la Marine royale canadienne, et la Mat 1 Susana Vanegas, réserviste de la Marine qui travaille comme administratrice des ressources humaines.

La cérémonie était tout aussi importante pour le Mat 1 Jose Quintero, qui est né à Mexico et qui s’est établi au Canada en 2002. Il est chauffeur à bord du Navire canadien de Sa Majesté Saskatoon.

« Il est temps de rendre hommage aux personnes qui se sont battues pour nos libertés et les droits de la personne il y a tant d’années, et qui ont combattu aux côtés des Canadiens pour rendre le monde meilleur », a-t-il affirmé.    

En plus de la cérémonie d’Esquimalt, des cérémonies latino-américaines de commémoration de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu pour la première fois au cimetière Beechwood d’Ottawa le 17 octobre et à la paroisse Saint Monica et au cimetière Mount Hope de Toronto le 22 octobre.

Détails de la page

Date de modification :