Retour de vétérans en Corée du Sud à l’occasion de l’anniversaire de la guerre de Corée

Le 17 novembre 2022 - La Marine royale canadienne
Par Peter Mallett

Légende

Les vétérans Victor Flett, Ronald Foyle et John Molnar au cimetière national de la Corée.

Victor Flett ne pensait pas qu’il retournerait en Corée près de 70 ans plus tard; cette fois pour recevoir un prix du gouvernement coréen.

« Ce retour a été très important pour moi. J’ai de nombreux amis qui sont des vétérans de la guerre (de Corée) qui ne pouvaient pas être ici, et beaucoup de membres de ma famille étaient militaires », a déclaré M. Flett, 94 ans.

La République de Corée du Sud a honoré M. Flett et deux autres vétérans de la guerre de Corée, originaires de la Colombie-Britannique, pour leur service pendant et après la guerre de Corée. Le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, a personnellement remis la Médaille de service de la guerre de Corée à John Molnar, d’Abbottsford, en Colombie-Britannique. M. Flett et Ronald Foyle, de Vancouver, avaient déjà reçu leur médaille.

« La liberté, la paix et la prospérité dont bénéficie la République de Corée (du Sud) aujourd’hui ont pour fondement le sang, la sueur, le sacrifice et le dévouement de nos vétérans et des vétérans qui ont servi sous le drapeau des Nations Unies », a affirmé M. Yoon.

Ces hommes font partie des 200 vétérans de la guerre de Corée de neuf pays sélectionnés par le ministère des Patriotes et des Anciens Combattants de la Corée du Sud pour participer au programme de retour des vétérans.

M. Flett a servi comme traceur sonar à bord de l’un des huit destroyers déployés en Corée, le Navire canadien de Sa Majesté Crusader, parti d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, en juillet 1953. Comme le Crusader est arrivé en Corée quelques jours seulement après l’armistice du 27 juillet, M. Flett a plutôt pris part aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Né à St. Peter, au Manitoba, en septembre 1928, M. Flett est le dernier de trois générations de la Première Nation de Peguis du Manitoba à servir dans les Forces armées canadiennes. Son grand-père, le soldat David William Stranger, fantassin dans l’Armée canadienne, a été tué pendant la Première Guerre mondiale lors de la bataille de la crête de Vimy.

M. Flett, qui a servi dans la Marine royale canadienne pendant 33 ans, a déclaré qu’il s’agissait de son quatrième voyage en Corée du Sud depuis la fin de la guerre, et que son amour et son admiration pour ce pays et son peuple ne cessent de croître chaque fois.

Les vétérans ont assisté, à l’aréna Jangchun, à une cérémonie nationale marquant le 72e anniversaire du début de la guerre de Corée.

Ils ont également visité le Monument commémoratif de la guerre de Corée. Selon le bulletin d’information The Korean War Veteran, les vétérans ont été accueillis par des enfants coréens qui les ont serrés dans leurs bras et ont voulu prendre des photos avec eux.

Détails de la page

Date de modification :