Un cénotaphe virtuel pour rendre hommage aux marins citoyens
Le 10 novembre 2022 - La Marine royale canadienne
Plus de 1 700 réservistes de la Marine sont morts au service du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour souligner leur sacrifice, un cénotaphe virtuel a été conçu en ligne afin de restituer la vie de ces marins dans les villes et villages où ils ont grandi et commencé leur service naval.

Légende
Plus de 1 700 réservistes de la Marine sont morts au service du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 2023, la Marine royale canadienne (MRC) célébrera le 100e anniversaire de la Réserve navale, et ce sera l’occasion de rendre hommage à ces « marins citoyens », surnom donné à ceux qui ont participé à l’effort de guerre en tant que membres de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada, de la Réserve navale britannique et du Service féminin de la Marine royale du Canada.
L’idée du Cénotaphe virtuel des marins citoyens vient de la capitaine de vaisseau (capv) à la retraite Kim Kubeck, et le projet est soutenu en partie par l’Association de la Division universitaire d’instruction navale (DUIN) et une équipe de bénévoles spécialisés.
La Capv Kubeck a pris sa retraite de la MRC en 2013 après 32 ans de service au sein de la Réserve navale du Canada. Après avoir travaillé avec la filiale néerlandaise de la Légion royale canadienne sur le projet Faces to Graves (qui consiste à chercher des renseignements sur les soldats canadiens enterrés au cimetière de guerre canadien de Groesbeek, aux Pays-Bas), elle y a flairé l’occasion d’honorer la mémoire des réservistes de la Marine canadienne.
« J’ai été frappée par certaines des histoires de ces marins que je découvrais. Faces to Graves m’a révélé ce que représentaient ces histoires pour tant de gens et la façon dont elles pouvaient être racontées », a expliqué la Capv Kubeck.
Nous espérons pouvoir publier sur le site du Cénotaphe virtuel des marins citoyens quelque 35 champs de données définis sur chaque marin, qui seront consultables, mais aussi des histoires inédites sur l’identité de ces personnes, découvertes par les chercheurs qui travaillent sur l’histoire de chaque marin.
« En racontant leur histoire, où ils sont nés, où ils ont grandi, où ils sont allés à l’école, où ils ont travaillé, où ils sont tombés amoureux, etc., nous pouvons brosser un tableau réaliste de la vie que ces marins ont menée et, par là même, de la façon dont leur sacrifice ultime a touché leur famille, leurs amis, leurs collègues et leurs camarades de bord », a ajouté la Capv Kubeck.
Pour les membres de l’association de la DUIN, qui sont tous d’anciens officiers de la réserve navale, le Cénotaphe virtuel des marins citoyens correspond parfaitement à leur mandat.
« L’Association s’est toujours intéressée à la MRC et en particulier à l’instruction des officiers de la Réserve navale, passés, présents et futurs », a déclaré Ross Connell, dont les 15 années de service naval ont commencé lorsqu’il s’est joint à la DUIN en 1960 à bord du Navire canadien de Sa Majesté Star, soit la division de la Réserve navale à Hamilton, en Ontario.
« C’est notre contribution au Centenaire de la Réserve navale, et nous sommes très honorés de participer à la recherche et à la transmission de ces histoires fascinantes », a ajouté M. Connell.
Bibliothèque et Archives Canada ayant ouvert l’accès aux dossiers de service des Canadiens morts en temps de guerre, il est possible d’explorer puis de raconter les histoires de ces personnes.
« Tous ceux qui ont servi dans la Réserve navale ont une histoire incroyable à raconter, mais nous devons à ceux qui sont morts au combat de perpétuer leur histoire de sorte que tous les Canadiens puissent s’en souvenir », a affirmé la Capv Kubeck.
Le projet du cénotaphe compte sur les gens pour l’aider à prendre vie. Des chercheurs bénévoles de partout au pays se réunissent, et il en faut d’autres, pour découvrir les histoires de ces marins.
Pour faciliter la tâche, la Capv Kubeck a élaboré des modèles pour les chercheurs et fournit plusieurs outils en ligne. Il existe également un groupe en ligne pour les chercheurs où ils peuvent discuter, échanger et en apprendre davantage.
« Vous n’avez pas besoin d’expérience militaire, des enquêtes ou autres pour faire des recherches sur l’un de ces marins. Toute personne prête à donner quelques heures de son temps peut ajouter une histoire au cénotaphe », a-t-elle précisé.
En général, les chercheurs viennent de la ville natale du marin. Ils sont des membres de la famille ou de l’entourage du marin, de grands admirateurs de la Marine ou des vétérans ou des réservistes en service de l’une des 24 divisions de la Réserve navale au Canada.
« Nous espérons mettre ces histoires à la disposition de la Réserve navale partout au Canada afin qu’elles ne soient jamais oubliées. C’est le moment ou jamais de nous assurer que toutes les connaissances accumulées sur ces hommes et ces femmes soient exploitées, recueillies et transmises de façon efficace. Ces Canadiens ordinaires ont fait quelque chose de vraiment extraordinaire et il ne faut jamais l’oublier. »
À ce jour, les récits de 240 marins ont été assignés ou terminés.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le projet ou obtenir des renseignements sur la façon de devenir chercheur en visitant le site Web de la DUIN à l’adresse https://untd.org/csvc-home/
Il existe également une page Facebook consacrée au Cénotaphe virtuel des marins citoyens.
Détails de la page
- Date de modification :