Des drones sous-marins pour la détection et la destruction des mines

Le 22 mars 2023 - La Marine royale canadienne
Par Peter Mallett

Légende

Mise à l’eau d’un système de déminage SeaFox. Photo : ministère de la Défense du Royaume-Uni.

Le travail dangereux qui consiste à repérer et à éliminer physiquement les mines marines est actuellement effectué par les plongeurs-démineurs de la Marine.

« Bien qu’efficace, le travail des plongeurs-démineurs a une portée extrêmement limitée, prend beaucoup de temps et est très risqué pour le personnel », a déclaré le capitaine de corvette (capc) George MacLean.

Un nouveau robot sous-marin, ou drone, appelé système télécommandé de chasse aux mines et de déminage, vise à rendre le déminage par plongeur plus sécuritaire et plus facile pour les équipes de plongée de la Marine royale canadienne (MRC) qui interviennent dans des régions dangereuses du monde.

« Étant donné que les navires de guerre canadiens sont régulièrement déployés à l’étranger dans des endroits où la menace des mines est élevée, le système télécommandé de chasse aux mines et de déminage accroîtrait considérablement la disponibilité opérationnelle et la capacité de survie dans ces milieux, tout en réduisant le risque de perdre des navires et des vies humaines », a ajouté le Capc MacLean.

Les services de Kraken Robotics ont été retenus pour produire le système télécommandé de chasse aux mines et de déminage, qui sera utilisé principalement sur les navires de la classe KINGSTON.

Fonctionnement du système

Le système télécommandé de chasse aux mines et de déminage permet de chercher, de détecter, de repérer et d’éliminer une mine à une distance sécuritaire, de manière autonome ou par télécommande, jusqu’à une profondeur de 200 mètres.

Il se compose de deux catégories de véhicules sous-marins autonomes (VSA). Le premier est un VSA léger conçu pour le déploiement de longue distance et en eau profonde (profondeur de 100 à 200 mètres). Il est doté d’une batterie à longue durée de vie, ce qui lui permet de couvrir une plus grande superficie, et peut être mis à l’eau à partir du navire à l’aide d’une grue ou à partir du rivage.

Le second est un VSA portatif, équipé d’un sonar et conçu pour les opérations en eaux peu profondes (profondeur de 10 à 100 mètres). Ce système peut être déployé par deux opérateurs seulement, à partir d’un navire, d’un petit bateau ou de la côte. Le système peut être déployé par deux opérateurs seulement, à partir d’un navire, d’un petit bateau ou du rivage.

Lorsqu’une mine est repérée et doit être éliminée, le système de déminage SeaFox est déployé pour éliminer la mine à une bonne distance des navires et du personnel.

Le véhicule de déminage à un coup, guidé par fibre optique, est équipé d’un sonar et d’une caméra embarquée pour aider les équipages des navires à repérer les mines. Celles-ci sont détruites par une charge creuse intégrée de gros calibre, à une bonne distance du personnel.

Le système télécommandé de chasse aux mines et de déminage devrait être livré en 2024 et être pleinement fonctionnel en 2025.

Détails de la page

Date de modification :