Un manœuvrier du NCSM Ottawa dépasse les attentes et reçoit le prix du meilleur marin
Le 25 juillet 2023 - La Marine royale canadienne
Légende
Le Mat 1 David Eaglestick et des membres de sa famille. Gracieusement fourni par Jaime Eaglestick
Légende
Le Mat 1 David Eaglestick et des membres de sa famille. Gracieusement fourni par Jaime Eaglestick
Le matelot de 1re classe (Mat 1) David Eaglestick a toujours cru fermement au pouvoir de l’esprit humain et à la persévérance.
Âgé de 35 ans et père de quatre enfants, il sert dans la Marine royale canadienne (MRC) depuis 15 ans et occupe le poste de manœuvrier (maître d’équipage) à bord du NCSM Ottawa. Pour ses années de service, il est maintenant le fier récipiendaire du prix du marin de l’année 2022 de la Flotte canadienne du Pacifique (FLTCANPAC).
Ce prix est connu sous le nom de prix commémoratif du capitaine de vaisseau Peter Hinton pour le leadership et l’excellence du service. La carrière du Capv Hinton au sein de la MRC a duré plus de 30 ans et il a notamment commandé le NCSM Columbia et le NCSM Protecteur. Son épouse, Mme Géraldine Hinton, était présente pour remettre le prix au Mat 1 Eaglestick.
« C’est une récompense et un grand honneur de recevoir ce prix, mais franchement, c’est également un peu une surprise », déclare le Mat 1 Eaglestick.
Le commodore David Mazur, commandant de la FLTCANPAC, lui a remis le prix lors d’une cérémonie à bord du NCSM Ottawa, le 22 avril. Le Mat 1 Eaglestick a reçu une plaque, le médaillon du commandant et une place de stationnement privilégiée aux Forces maritimes du Pacifique.
Le maître de 1re classe (M 1) Kevin Gibson, maître manœuvrier adjoint d’Ottawa, souligne que le dévouement du Mat 1 Eaglestick à l’égard de la Marine et des Forces armées canadiennes (FAC) est ce qui le distingue des autres.
« Le Mat 1 Eaglestick incarne le véritable éthos et le respect que chaque marin, soldat et aviateur devrait considérer comme un exemple de ce que les FAC représentent vraiment », déclare le M 1 Gibson.
Le Mat 1 Eaglestick affirme que le prix reconnaît son succès en 2022, mais il croit que son cheminement vers cette étape de carrière a commencé il y a quelques années.
« Jusqu’à récemment, je ne me voyais pas remporter un tel prix », dit-il. La boucle est bouclée. »
Il ajoute que cette reconnaissance n’aurait peut-être jamais eu lieu s’il n'avait pas fait preuve d’une bonne dose de courage et de détermination. En effet, il y a quelques années, le Mat 1 Eaglestick a subi deux blessures qui ont changé sa vie.
« À ce moment-là, j’étais incapable de travailler ou de faire de l’exercice et je pensais que ma carrière dans la marine était pratiquement terminée », explique-t-il.
Mais le Mat 1 Eaglestick a dépassé ses propres attentes. Il a suivi ses plans de traitement et a aménagé une salle de sport à domicile pour rester en forme pendant la pandémie. Sa santé continue de s’améliorer et son rétablissement se poursuit.
Une note interne annonçant sa récompense indique que le Mat 1 Eaglestick « a montré qu’il possédait les qualités d’un leader naturel, en accord avec les valeurs institutionnelles des FAC », tout en soulignant son rôle de mentor auprès de ses collègues marins et la promotion d’un environnement inclusif qui contribue à la réussite de la mission.
Le Mat 1 Eaglestick affirme que la fierté qu’il éprouve à recevoir ce prix confirme ce qui l’a incité à s’enrôler dans la Marine il y a plusieurs années. Il raconte qu’il s’est d’abord joint à la MRC pour être un modèle positif pour les jeunes de sa communauté. Il a grandi dans la Première Nation Sagkeeng, une nation visée par le Traité no 1, près de Fort Alexander, au Manitoba. Il ajoute que sa ville natale est un endroit où les gens admirent la valeur et l’importance du service militaire.
« J’ai hâte d’accrocher mon [certificat] et ma plaque dans un endroit bien en vue à la maison », déclare le Mat 1 Eaglestick.
« Ce que j’ai accompli ces dernières années est une grande source de fierté pour moi et ma famille. »