Améliorez dès aujourd’hui votre savoir-faire en matière de données

Légende

Le matelot de 1re classe Anton Parker à l’œuvre dans la salle de contrôle des machines du NCSM Vancouver pendant son déploiement actuel dans la région indopacifique. (David Common/CBC)

Le 4 septembre 2023 - La Marine royale canadienne
Par l’Ens 2 Lauren Froats, DIMN 3-3-1 (communicatrice stratégique en solutions numériques)

Lorsque je me suis jointe à la Réserve de la Marine royale canadienne (RMRC) en 2021, je n’étais pas consciente de la variété des emplois à ma disposition, en particulier des possibilités qui n’étaient pas directement liées à ma propre formation professionnelle. Les annonces de ces types d’emplois se trouvent dans le Module Offres d’emploi dans la Réserve (OER). Il s’agit d’un module où les emplois sont mis en évidence pour les réservistes de la Marine, emplois offerts dans divers établissements partout au pays.

C’est là que j’ai trouvé mon emploi actuel au sein de la division de la Marine numérique, un emploi qui m’a permis de me perfectionner dans le domaine du numérique. Il se trouve que ces compétences sont de plus en plus recherchées et exigées à tous les échelons de leadership. J’ai sauté sur l’occasion de contribuer activement à la transformation numérique de la Marine. Après tout, il s’agit d’un élément clé des toutes dernières directives et orientation du commandant de la Marine royale canadienne.

Ayant fait des études de lettres, le travail dans le domaine des données ne faisait pas partie de mes priorités à l’origine. Aujourd’hui, j’adore avoir l’occasion d’explorer les activités menées par la division de la Marine numérique, et plus particulièrement par la section des solutions numériques, et de les faire connaître. Le milieu technologique étant en constante évolution, je suis reconnaissante de pouvoir acquérir de nouvelles compétences, qui me préparent à relever toutes sortes de défis, et en même temps de faire profiter les autres de mes connaissances.

Il n’est pas nécessaire de faire partie de la division de la Marine numérique pour se perfectionner dans le domaine du numérique. Travailler avec l’équipe de la Marine numérique m’a permis de découvrir les formidables possibilités que nous offre la Marine royale canadienne (MRC) pour améliorer nos compétences en numérique. L’une des meilleures possibilités est la formation intitulée « With You With Me (WYWM) » que la MRC offre par l’intermédiaire d’un fournisseur.

La plateforme explique aux marins comment relever divers défis et couvre des sujets allant des principes de base de l’informatique à la programmation ou à l’analyse de données. Chaque parcours d’apprentissage comprend plusieurs modules que les participants doivent compléter, notamment Data Foundations (fondements des données), Data Analysis with Excel (analyse des données dans Excel) et Data Visualizations with Power BI (visualisations des données avec Power BI). Même si nous avons une certaine expérience de l’utilisation de ces outils, les cours permettent de découvrir leur potentiel en matière de prise de décision. Tout marin, quel que soit son grade ou son groupe professionnel, peut apprendre à utiliser cette ressource avec peu ou pas de connaissances préalables.

Le module Data Foundations permet de comprendre les fonctions d’Excel et la manière dont elles peuvent être utilisées pour organiser méticuleusement des ensembles de données brutes.

Excel dispose de centaines de fonctions qui peuvent faciliter l’organisation et la recherche de types de renseignements dans les données recueillies.

Cela nous mène tout droit au module suivant, Data Analysis with Excel. Dans ce module, les compétences déjà acquises sont perfectionnées grâce à une méthode d’apprentissage pratique. Les exercices comprennent l’analyse de problèmes concrets à l’aide d’Excel et l’application de ces données pour résoudre ces problèmes. Dans le dernier module, Data Visualizations with Power BI, aux outils d’analyse de données s’ajoute la possibilité de présenter l’information de manière succincte et facile à lire qui convient bien aux exposés.

Lorsqu’ils apprennent à utiliser Power BI, les marins peuvent présenter les renseignements sur une page à l’aide de filtres en temps réel. Ces filtres affichent les données de différentes manières pour mieux présenter les renseignements et répondre à toutes les questions concernant le sujet présenté.

Grâce à la richesse des programmes proposés dans le cadre de la formation WYWM, tous les marins peuvent trouver quelque chose qui s’applique à leur groupe professionnel actuel. Cette formation peut s’ajouter à leur curriculum et à leur boîte à outils, ce qui les aidera à faire face à des problèmes futurs.

Les marins qui souhaitent améliorer leur savoir-faire en matière de données dans le cadre du programme WYWM peuvent s’inscrire sur le site https://withyouwithme.com/bootcamp/rcn-data-bootcamp/ (lien externe).

Vous trouverez également beaucoup de renseignements sur notre page d’accueil, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui se passe dans la division de la Marine numérique à l’adresse suivante : https://collaboration-navy.forces.mil.ca/sites/DGFSC/DIDN/DIDN3/SitePages/DDN3.aspx

Détails de la page

Date de modification :