Le NCSM Montréal renforce ses liens avec ses alliés dans la région indopacifique

Le 3 octobre 2023 - La Marine royale canadienne

Légende

Le 12 septembre, le NCSM Montréal a traversé le détroit de Tiran.

Les navires de guerre de la côte Est du Canada n’ont pas l’habitude de se rendre dans la région indopacifique.

Pourtant, voilà exactement où se trouve le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal, basé à Halifax, depuis six mois.

Accompagnée par l’unité de ravitaillement naval, le Navire à moteur (NM) Asterix, la frégate a quitté Halifax en mars pour se diriger vers l’est, en passant par le canal de Suez, afin de mener des opérations et de renforcer les relations avec les pays partenaires et alliés dans le cadre de l’opération (Op) PROJECTION.

L’opération PROJECTION est une mission canadienne qui est en cours et qui vise à promouvoir la paix et la stabilité à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles. Pendant l’opération, la Marine royale canadienne (MRC) effectue régulièrement des exercices, des missions et des visites portuaires avec des alliés et des partenaires.

Au cours de l’Op PROJECTION, le navire a mené de nombreux exercices qui ont mis en évidence et amélioré sa capacité à s’intégrer aux navires et aux unités de nos partenaires internationaux et de nos alliés.

« Le voyage a été d’une ampleur stupéfiante. La mer de Chine méridionale et le détroit de Taïwan sont très importants pour le rôle que joue le Canada dans la région indopacifique », a précisé la lieutenante de vaisseau (ltv) Anne Day, officière des opérations du NCSM Montréal.

Elle a ajouté que la capacité de l’équipe à se déplacer et à s’adapter aux changements avait été l’une des plus grandes leçons qu’elle avait retenues de cette opération.

« J’ai personnellement constaté que, quoi qu’il arrive, le Montréal était prêt à intervenir.  Qu’il s’agisse d’une opération d’évacuation de non-combattants au large des côtes du Soudan, d’une modification de notre plan de manœuvre ou d’une opération de recherche et de sauvetage pendant l’exercice TALISMAN SABRE, le navire a toujours été en mesure d’obtenir les résultats escomptés. Notre équipe de marins est incroyablement forte, et nous avons reçu suffisamment de soutien de toutes parts pour pouvoir surmonter les moments de stress. »

Le matelot-chef Matthew Daniels, steward à bord du navire, a affirmé que le meilleur aspect du déploiement était la présence de ses collègues.

« Ces personnes sont devenues comme mes frères et sœurs; nous sommes devenus une famille. Les activités à bord du navire, les endroits que nous avons visités et les gens étaient tous fantastiques. Je vais bientôt assumer un rôle de supervision, et j’ai donc eu l’occasion de me perfectionner auprès d’excellents dirigeants à bord du NCSM Montréal. »

Le matelot-chef Matthew Daniels exerce aussi les fonctions de communicateur sur le gaillard avant comme tâche secondaire. Il s’agit du principal point de communication entre le gaillard avant du navire et la passerelle, lorsque le navire arrive à quai et quitte les ports. 

« C’était formidable de voir cette partie du monde de près pour la première fois. »

Les escales nous rappellent les partenariats que les navires de la MRC ont contribué à établir partout dans le monde. Le navire s’est rendu à des endroits comme les Açores, Malte, Surabaya (Indonésie), Okinawa (Japon) et Sydney (Australie) au cours de l’opération, et ont été accueillis dans ces pays par leurs marines respectives. À son tour, le navire a accueilli des dirigeants et des diplomates internationaux à bord et leur a fait découvrir la véritable hospitalité canadienne.

« Les marins de ce navire comptent parmi les plus admirables avec lesquels j’ai eu le plaisir de naviguer. Le travail a été très exigeant pour eux au cours des six derniers mois, et ils ont continuellement répondu à l’appel, tirant le meilleur parti de chaque exercice et de leur temps en mer », a déclaré le Capc Scott Colbourne, second du navire.

« Les engagements culturels, les activités de sensibilisation et l’accueil de dignitaires internationaux à bord du navire n’ont pas découragé l’équipage du Montréal, qui a accueilli chaque invité avec le sourire, se comportant de façon digne de l’hospitalité canadienne. L’équipage du navire a incarné les valeurs canadiennes partout dans le monde, des valeurs dont les gens peuvent être fiers », a-t-il déclaré.

Selon le capitaine de frégate (capf) Paul Mountford, commandant du navire, les relations que le NCSM Montréal a nouées avec les pays partenaires sont essentielles à l’exercice de la coopération internationale pour mettre en valeur l’existence d’une force unie dans la région.

« Le NCSM Montréal a apporté des capacités robustes dans l’ensemble de ses zones d’opération afin de contribuer à la sécurité et à la stabilité dans la région indopacifique.  Tout au long de l’opération PROJECTION, le navire et son équipage ont montré qu’ils possédaient une grande capacité de mener des opérations avec des partenaires et des alliés internationaux dans des milieux complexes », a précisé le capf Paul Mountford, commandant du navire.

« Nous avons maintenu un rythme opérationnel élevé tout en nous assurant d’atteindre nos objectifs de mise sur pied des forces. Nous avons pu nous doter de plus de 125 marins entièrement formés. »

Après avoir quitté son port d’attache, le NCSM Montréal a traversé l’Atlantique et effectué des escales à Lisbonne, au Portugal, et dans la baie de Souda, en Grèce. Lors de leur passage dans le golfe d’Aden, le navire et son équipage ont été chargés de participer à l’évacuation des civils des zones de conflit au Soudan dans le cadre de l’opération SAVANE avec le NM Asterix.

Après une courte escale à Singapour, le NCSM Montréal a poursuivi sa route vers Okinawa, au Japon, où son équipage s’est entraîné avec les marines des États-Unis et du Japon, avant de traverser le détroit de Taïwan.

Immédiatement après une période de repos et d’entretien à Singapour, à mi-parcours du déploiement, les membres de l’équipage ont célébré leur traversée de l’équateur en direction de l’Indonésie, ce qui était une chose rare pour les marins de la côte Est.

Le navire a ensuite participé à l’exercice TALISMAN SABRE au large des côtes australiennes, le plus important exercice militaire interarmées et interallié de l’hémisphère Sud regroupant plus de 30 000 participants de 13 pays.

Pendant la partie « à libre action » de l’exercice TALISMAN SABRE, le NCSM Montréal a fait équipe avec le Navire australien de Sa Majesté Brisbane. Il y a eu entre les unités un échange efficace des connaissances, ce qui a permis aux deux navires alliés de manœuvrer des navires « ennemis » et de sortir gagnants de l’exercice.

La MRC renforce son engagement dans la région indopacifique, passant de deux à trois navires par an, aux termes de la Stratégie pangouvernementale du Canada visant à présenter un front uni entre les partenaires et les alliés dans la région. Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le NM Asterix, ont quitté le Canada à la mi-août pour entreprendre une nouvelle mission dans la région.

Le NCSM Montréal retourne à Halifax le 3 octobre.

Légende

Au cours de l’Ex TALISMAN SABRE, l’USS Tippecanoe s’est assuré que nous avons fait le plein de carburant et que nous étions prêts à poursuivre l’exercise international

Légende

Au cours de l’Ex TALISMAN SABRE, l’USS Tippecanoe s’est assuré que nous avons fait le plein de carburant et que nous étions prêts à poursuivre l’exercise international

Légende

Le NCSM Montréal a souhaité à tous une bonne fête de Canada depuis Singapour ! 

Légende

Le NCSM Montréal a commémoré la bataille de l’Atlantique avec une cérémonie sur le pont d’envol. Nous nous souvenons des sacrifices consentis par pendant les jours les plus sombres de la guerre, au cours desquels des milliers de Canadiens de la MRC, de la marine marchande canadienne et de l’ARC ont dû faire face à des conditions périlleuses pour soutenir notre pays.

Détails de la page

2023-10-03