Les NCSM Shawinigan et Summerside participent à un exercice de chasse aux mines de l’OTAN en mer du Nord
Le 17 octobre 2023 - La Marine royale canadienne
Par le commandement de la composante maritime alliée de l’OTAN

Légende
Le NCSM Shawinigan et le NCSM Summerside ont tous deux participé à l’exercice Sandy Coast 2023.
M2 ROXANNE WOOD
Les chasseurs de mine du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mine (SNMCMG1) ont participé à l’exercice Sandy Coast en mer du Nord du 21 août au 1er septembre.
Compte tenu de l’importance de la protection des zones côtières, l’exercice Sandy Coast s’est avéré être un site d’instruction essentiel pour affiner les compétences nécessaires pour protéger et sécuriser ces régions vulnérables.
Sandy Coast 2023, un exercice annuel dirigé par la Marine royale néerlandaise, était fortement axé sur la sécurité côtière et les activités de lutte contre les mines, en particulier dans les eaux très peu profondes. Dans le cadre du déploiement de l’opération REASSURANCE avec le SNMCMG1, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Summerside et Shawinigan étaient également fiers de participer à la contribution du Canada à l’OTAN et à la sécurité maritime dans l’Atlantique.
« L’exercice Sandy Coast 2023 nous a offert de nombreuses possibilités et nous a permis de relever de nombreux défis », a déclaré le commandant de la force opérationnelle maritime canadienne et commandant du NCSM Summerside, le capitaine de corvette Richard Crowder.
« Nous avons collaboré avec nos alliés dans le cadre d’activités de lutte contre les mines, et chaque marine a une façon unique de mener la chasse aux mines et le déminage. Nous en sommes sortis plus forts et avec une meilleure compréhension du fonctionnement de chacun ».
Les navires se sont rendu dans les eaux côtières néerlandaises au nord des îles Wadden après avoir quitté le port néerlandais de Delfzijl. La mer du Nord représente un environnement d’instruction difficile, avec des eaux peu profondes, des courants forts, des parcs éoliens et des voies de navigation très fréquentées.
Une équipe combinée de plongeurs néerlandaiss et belges spécialisée dans les eaux très peu profondes s’est exercée à la recherche de mines et d’engins explosifs improvisés dans les eaux peu profondes, y compris dans les ports et les chenaux. L’équipe interarmées a démontré les liens étroits et l’interopérabilité qui existent entre ces deux alliés de l’OTAN.
Tout au long de l’exercice Sandy Coast, les navires participants ont été divisés en deux groupes de chasseurs de mines, dont l’un était dirigé par le SNMCMG1.
« Nous avions à notre disposition non seulement des unités polonaises, néerlandaises, belges, allemandes et canadiennes qui font déjà partie du groupe, mais aussi le navire poseur de mines finlandais MHC Vahterpää, qui nous a rejoints spécialement pour la durée de l’exercice », a déclaré le commandant du SNMCMG1, le capitaine de frégate Piotr Bartosewicz.
Cette instruction internationale a permis aux unités d’améliorer l’interopérabilité entre les nations participantes, en affinant la coopération, les tactiques et les procédures dans le domaine spécialisé de la guerre des mines.
Les régions côtières sont non seulement stratégiques en termes de sécurité, mais aussi écologiquement délicates. Les participants à l’exercice Sandy Coast 23 avaient un souci de l’environnement et ont cherché à protéger le littoral. Ils ont même envisagé des situations d’intervention en cas de catastrophe, soulignant la nécessité de préserver les écosystèmes fragiles tout en maintenant des mesures de sécurité.
À l’ère de la connexion numérique, le partage d’information est primordial, et l’exercice a encouragé l’échange de renseignements entre les nations participantes, favorisant ainsi une approche coopérative de la sécurité maritime. Ce partage a permis d’entretenir des liens diplomatiques précieux et de stimuler l’engagement de l’OTAN à défendre la sécurité maritime dans la région. L’exercice Sandy Coast a également facilité l’échange de bonnes pratiques et d’approches innovantes relatives à la guerre des mines et aux capacités défensives maritimes.
L’exercice a non seulement permis d’améliorer l’état de préparation opérationnelle des unités participantes, mais aussi de renforcer les liens internationaux et la capacité à coordonner les actions dans un environnement maritime dynamique.
Le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines est une force opérationnelle navale multinationale qui a pour mission d’assurer la sécurité de la navigation maritime en constituant une capacité constante et crédible de lutte contre les mines pour l’Alliance. Le groupe opère actuellement en mer Baltique, en mer du Nord et dans la partie Est de l’océan Atlantique.
Détails de la page
- Date de modification :