La Force des sous-marins canadiens forme de futurs capitaines des Forces alliés
Le 26 septembre 2024 – La Marine royale canadienne

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Des participants à l’ICOSM et des membres du personnel prennent quelques photos à bord du NCSM Windsor avant de quitter le port d’Halifax.
Des officiers de marine du monde entier ont participé à l’instruction continue des officiers sous-mariniers (ICOSM) à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 5 au 18 septembre.
Le Canada organise régulièrement ce type d’instruction pour préparer les capitaines de sous-marins canadiens éventuels au cours de commandement de sous-marins donné en Norvège et aux Pays-Bas, un cours qui est familièrement appelé « Perisher ».
« Réussir Perisher n’est pas une mince affaire, et le succès n’est en aucun cas assuré. La participation à une ICOSM permet aux élèves de perfectionner leurs compétences en matière de leadership et de guerre et les expose aux défis du commandement », a déclaré le capitaine de vaisseau Alex Kooiman, commandant de la Force des sous-marins canadiens.
Cette année, l’ICOSM était composée de cinq officiers. Les pays participants étaient la Corée du Sud, l’Italie, les Pays-Bas et le Canada. Le capitaine du NCSM Corner Brook, le capf Eric Isabelle, était l’instructeur principal de ce cours.

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Des participants à l’ICOSM provenant de l’Italie, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et du Canada posent à bord du NCSM Windsor avant de quitter le port d’Halifax.
« La diversité au sein du groupe permet à ces officiers d’élargir leur expérience et leur perspective des opérations sous-marines au niveau du commandant », a déclaré le capf Isabelle. « Il permet également à nos équipages de sous-marins de travailler avec des officiers étrangers dans un cadre opérationnel. Tout le monde y gagne. L’équipage apprend autant d’eux qu’eux de nous ».
L’instruction comprend une phase à terre, qui s’est déroulée du 5 au 12 septembre. Elle comprend une formation sur l’utilisation d’un périscope dans le simulateur de sous-marin à Sherwood, Halifax (Nouvelle-Écosse), une introduction aux systèmes de navigation électronique de la Marine royale canadienne et une exposition à la planification et à l’exécution d’opérations côtières. Cela a été suivi par une phase d’évaluation en mer, menée à bord du NCSM Windsor. Elle s’appuyait sur une instruction axée sur des scénarios qui mettait les élèves à l’épreuve en tant que « capitaine de quart » dans le cadre de missions en haute mer et de missions côtières dans une période de 24 heures.
« Chaque aspect de cette expérience a été une occasion d’apprentissage précieuse, et j’en suis vraiment reconnaissant », a déclaré un élève de la Marine de la République de Corée, le capc NOH Gwangho.
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