Le Matelot de 1re classe Noah Turcotte poursuit ses rêves au Salvador

Le 11 mars 2025 - La Marine royale canadienne

Légende

Le Matelot de 1re classe Noah Turcotte à bord du Navire canadien de Sa Majesté Ottawa dans le cadre de l’opération HORIZON.

Alors que vous marchez à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa pendant l’opération Horizon 24-03, vous remarquerez peut-être le Matelot de 1re classe Noah Turcotte. Avec ses cheveux bouclés qui descendent jusqu’aux épaules, attachés en chignon ou en tresses, il travaille dur en tant que technicien de marine.

Après des années de service et la poursuite de son rêve d’être déployé dans le cadre d’une opération d’envergure, l’opération Horizon constitue son premier déploiement majeur, et il savoure chaque instant de cette expérience.

Depuis plus d’une décennie, il porte l’uniforme. Il a commencé son parcours dans le programme des cadets, puis a gravi les échelons et est devenu premier maître de 1re classe du Corps des cadets Brillant de North Bay. En 2018, il s’est joint à la Force régulière en tant que technicien de marine.

Au cours de l’instruction élémentaire, il a rencontré une recrue originaire du Salvador, dont les récits allaient l’inciter à changer d’orientation dans sa vie.

La recrue a fait connaître son profond attachement à son pays d’origine et a ensuite emmené M. Turcotte au Salvador. Il lui a fait découvrir le pays et rencontrer des personnes qui allaient avoir une influence importante sur lui, comme un producteur de café local, même s’il ne le savait pas à l’époque.

Pendant les quatre années suivantes, il s’est concentré sur ses objectifs militaires. Une fois son contrat de quatre ans terminé, il a reconnu l’occasion de croissance personnelle et de réalisation d’un rêve qui avait commencé à grandir en lui depuis sa visite au Salvador il y a plusieurs années.

Grâce à ses amis proches dans la Réserve, il a pris conscience de la flexibilité qu’elle offrait. Il a demandé un transfert de catégorie de service de la Force régulière à la Réserve et s’est joint au NCSM York à Toronto, et s’est ainsi engagé dans une nouvelle voie.

« En tant que réserviste ayant des qualifications pour les frégates, je peux travailler à temps partiel ou à temps plein. Grâce à mon expérience dans la Force régulière, je suis maintenant admissible à des déploiements comme l’opération Horizon. »

Il prend sa carrière en main, et gère désormais son perfectionnement et recherche les occasions selon ses propres conditions. Son instruction lui permet de travailler à bord des frégates de classe Halifax et de se porter volontaire pour d’autres plateformes, ce pour quoi tous les réservistes ne sont pas nécessairement qualifiés, ce qui accroît sa polyvalence et son employabilité.

« Avec la Réserve, je peux servir mon pays, être déployé à l’étranger, puis prendre des pauses pour me concentrer sur mes autres projets. C’est la solution idéale pour moi. »

Et lorsqu’il parle de ses projets, l’un des plus considérables est le rêve qui a germé pendant l’instruction élémentaire : posséder une ferme dans un pays tropical.

Légende

La ferme du Mat 1 Turcotte au Salvador.

« J’ai fait le saut et, en 2022, j’ai acheté 10 acres et j’ai commencé à établir des relations avec mes voisins. Ils m’aident à entretenir la terre en mon absence et je cultive du maïs, des haricots et des courges. Mon objectif ultime, en tant qu’amateur de café, est de produire des grains de café et un jour de cultiver des vergers d’oranges, de limes et de citrons.

Pour M. Turcotte, le Salvador est devenu un deuxième chez-soi. Sur son terrain, il met à profit pleinement ses compétences de technicien de marine. Il a utilisé ses connaissances en menuiserie pour construire un petit chalet, il a acheté une camionnette qu’il peut réparer lui-même et il a installé une pompe pour assurer l’accès à de l’eau propre.

« Mon objectif pour l’année prochaine est de terminer mon chalet, d’agrandir ma ferme et d’acquérir des poulets. Par la suite, j’aimerais ajouter des chèvres, des vaches et même un cheval.

Lorsqu’il ne travaille pas sur sa ferme, il cherche des contrats à temps plein dans la Réserve. En tant que l’un des quelques techniciens de marine de la Réserve qualifiés pour les frégates de classe Halifax, il espère être bientôt déployé à nouveau. Il souhaite également obtenir son certificat d’ingénieur mécanicien de quart et, un jour, sa qualification de premier officier de quart.

« J’ai le meilleur des deux mondes. En m’enrôlant dans la Force régulière juste après l’école secondaire, j’ai acquis des compétences utiles qui me donnent la flexibilité requise pour poursuivre mes passions. Je peux toujours servir mon pays et poursuivre mes rêves. Pour les réservistes, il faut parfois de nombreuses années pour atteindre ces qualifications, mais je l’ai fait en seulement quatre ans, et je gère maintenant ma propre carrière. »

Pour lui, la vie en uniforme n’est qu’une des nombreuses façons de créer la vie qu’il souhaite. Il poursuit ses rêves dans le milieu militaire et au-delà.

Légende

Le Mat 1 Turcotte qui travaille dans sa ferme au Salvador.

Légende

La ferme du Mat 1 Turcotte au Salvador.

Détails de la page

Date de modification :