Les Chroniques du Corner Brook : Au travers des défis et de l’inconnu — m 2 Louis-Alexandre Néron
Le 21 juillet 2025 – Marine royale canadienne
Temps de lecture estimé – 1:50

Légende
Cette photo montre m 2 Néron dans la salle des machines du NCSM Corner Brook.
Le maître de 2e classe (m 2) Louis-Alexandre Néron ne recule pas devant les défis. Au contraire, cela semble le stimuler.
Alors qu’il fréquente le Cégep de Jonquière, il a déconcerté ses parents lorsqu’il a choisi de quitter Alma, au Québec, pour s’enrôler dans la Marine royale canadienne et déménager à Halifax. Il a fait ce choix après avoir assisté à une séance de recrutement et qu’on lui a offert une instruction rémunérée et un emploi garanti en tant que technicien – Génie des armes.
« J’ai pensé que c’était parfait. J’allais acquérir les trois années d’expérience que la plupart des employeurs civils recherchaient », a déclaré le m 2 Néron.
Comme la plupart des jeunes marins, il a dû s’adapter à la culture de la Marine. Si l’on ajoute à cela sa connaissance limitée de la langue anglaise, le m 2 Néron a été confronté à des défis de taille.
« Je parlais à peine l’anglais et j’ai eu du mal à m’intégrer au début », a déclaré le m 2 Néron.
À l’époque, il envisageait de partir après son premier contrat. Ses parents espéraient qu’il reviendrait chez eux.
« Pour eux, c’était un monde inconnu. Aujourd’hui encore, c’est un monde inconnu », a déclaré le maître, qui a tenté d’expliquer son choix à sa famille.
Leur fils n’a toutefois jamais regardé en arrière. Il s’y plaît tellement qu’il a signé un contrat de 25 ans et a l’intention de rester jusqu’à la retraite. D’ici là, il veut profiter de toutes les occasions qui lui sont offertes, qu’il s’agisse de passé du temps en mer ou d’une instruction supplémentaire.
« Je suis tombé en amour avec le milieu et le fait d’aller en mer, et depuis, je me bats pour avoir plus de temps de service en mer et obtenir toutes mes qualifications », a expliqué le m 2 Néron.
Quelle est la prochaine étape? Le m 2 Néron a récemment déménagé à l’Ouest pour joindre, le récemment amélioré et pleinement opérationnel, Navire Canadien de Sa Majesté (NCSM) Corner Brook. Lorsqu’il aura terminé cette affectation, il espère être sur la terre ferme et aider à acquérir de nouveaux sous-marins.
« Tant que j’aurai le sentiment d’être utile dans ce que je fais, j’ai l’intention de continuer. »
Détails de la page
- Date de modification :