Le PEM offre des défis et des possibilités au Mat 3 Gabriel Tremblay

Le 15 juillet 2025 - La Marine royale canadienne

Légende

Gabriel Tremblay participe à une journée de navigation dans le cadre du Programme expérience de la marine au large de Halifax.

Pour le Matelot de 3e classe (Mat 3) Gabriel Tremblay, participer au Programme expérience de la marine (PEM) n'a jamais été une question de tradition. Il s'agissait plutôt de le défier.

"Je ne viens pas d'un milieu militaire; je ne suis pas le marin typique ", a déclaré le Mat 3 Tremblay. "Pourtant, j'ai choisi de m'enrôler dans les Forces armées canadiennes parce que j'y voyais un moyen de me dépasser et de sortir de ma zone de confort."

Il a grandi dans un environnement où l’armée était souvent critiquée pour ce qu'elle représente. Mais au lieu d'accepter ces préjugés, il a voulu se faire sa propre opinion. Tremblay s'est inscrit au PEM avec un objectif clair: se pousser hors de sa zone de confort et tester ses limites dans un environnement exigeant et structuré.

Une fois dans le programme, Tremblay s'est rapidement rendu compte que l'expérience lui offrirait beaucoup plus que ce qu'il avait imaginé. Dès le début, le PEM l'a plongé dans la réalité quotidienne de la Marine royale canadienne - en travaillant aux côtés de marins en service, en apprenant des compétences essentielles et en comprenant ce que signifie faire partie de la communauté navale.

"Je me suis enrôlé et je ne le regrette pas", a-t-il déclaré. "Ce programme m'a permis de côtoyer de véritables marins qui exercent réellement ce métier, plutôt que de l'apprendre par le biais d'une description bien présentée sur un site Web."

Tremblay a déclaré que les possibilités offertes semblaient "illimitées", mais seulement pour ceux qui étaient prêts à les saisir.

"Les Forces armées canadiennes ne tiennent la main de personne", a-t-il expliqué. " Mais si vous avez la motivation de progresser au sein de l’institution, les ressources et les voies de développement sont là.”

Pendant son séjour dans le programme, Tremblay a appris à naviguer et à manœuvrer un navire, tout en étant rémunéré. Il a souligné comment le programme l'a soutenu de manière pratique, qu'il s'agisse de ne pas avoir à payer de loyer ou de nourriture ou d'avoir accès à un gymnase quand il le souhaitait.

"J'ai passé un an sans payer de loyer ou de nourriture et j'ai eu accès gratuitement au gymnase quand je le voulais", a-t-il déclaré. "Mais surtout, j’ai rencontré des personnes bienveillantes et solidaires, loin des stéréotypes souvent associés au personnel militaire."

Malgré son succès dans le programme, Tremblay a récemment pris la décision difficile de partir, du moins pour l'instant.

"La seule raison pour laquelle je pars est que j'ai trouvé une opportunité unique dans ma vie", a déclaré le Mat 3 Tremblay. "Cependant, j'ai bien l'intention de retourner dans la Réserve à l'avenir.”

Cette opportunité l'a mené en Australie-Méridionale, où il travaille maintenant dans une communauté scolaire isolée. Il affirme que cette expérience n'aurait pas été possible sans son expérience militaire.

Maintenant à l'étranger, Tremblay réfléchit souvent à la façon dont son état d'esprit a changé grâce au PEM.

"Mon temps dans les Forces armées canadiennes ne m'a pas seulement permis d'acquérir des compétences, il m’a aussi forgé un état d’esprit: les opportunités existent partout, à condition d’être prêt à les chercher," a-t-il déclaré.

Selon lui, les réalités de sa nouvelle communauté lui rappellent celles auxquelles sont confrontées les populations autochtones au Canada, notamment en ce qui concerne l'isolement, la résilience des communautés et la complexité culturelle.

"Cette perspective m'a donné la confiance nécessaire pour sortir de ma zone de confort et accepter un rôle dans une communauté scolaire isolée en Australie-Méridionale", a déclaré Mat 3 Tremblay. "Je ne suis pas venu ici avec un plan rigide, mais plutôt avec l'ouverture d'esprit nécessaire pour accepter les nouvelles expériences.”

Tremblay affirme que son parcours de croissance n'est pas terminé, mais qu'il se poursuit dans une nouvelle direction.

"Il s'agit d'un voyage de découverte qui se poursuit encore aujourd'hui.”

Le PEM offre aux participants comme Tremblay un aperçu concret de la vie dans la Marine, de la formation de base à l'expérience en mer, sans l'engagement à long terme d'un contrat traditionnel. Une fois le programme terminé, les participants ont la possibilité de choisir un métier et de poursuivre leur service dans la Marine royale canadienne, ou de mettre à profit leur expérience pour explorer de nouvelles opportunités grâce aux compétences acquises.

Détails de la page

2025-07-17