2 300 jours en mer

Le 12 août 2025 - La Marine royale canadienne
Par le capitaine Matt Rowe

Légende

Le PM 1 André Normand à bord du NCSM St. John’s pendant son déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Crédit photo : Caporal Annabelle Marcoux 

Le premier maître de 1re classe (PM 1) André Normand a reçu son ancre d’or, il a plusieurs années, une reconnaissance de la Marine royale canadienne pour ceux qui ont passé beaucoup de temps en mer. Les ancres décernées suivent un ordre croissant de couleurs : bronze à canon, bronze, argent et or. L’ancre or représente plus de 1 460 jours en mer, ce qui correspond à quatre années de service. 

Le PM 1 Normand a vu plus de couchers de soleil qu’il ne peut en compter en mer. Il n’en compte pas autant que le nombre de jours passés en mer, mais autant qu’il a pu en voir au cours de ses 2 300 jours. 

Occupant actuellement le poste de capitaine d’armes (Capt armes) du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John’s, le PM 1 Normand vient de franchir une étape importante dans sa carrière, ce qui est rare chez les marins. Le 22 juillet 2025, pendant qu’il était déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE, il a passé son 2 300e jour en mer, ce qui représente plus de six ans de service. 

Sa carrière, qui a commencé en 1994, lorsqu’il s’est enrôlé pour la première fois en tant qu’opérateur d’équipement d’information de combat (Marine), a failli s’achever après seulement quatre ans. 

Toutefois, sa « retraite » n’a duré que dix mois, car il a décidé de s’enrôler à nouveau. 

La mer l’appelait et il savait qu’il ne pouvait pas lui tourner le dos. Il a ensuite servi à bord des navires CSM Halifax, Montréal et Ville de Québec et a occupé divers postes à terre dans les domaines du recrutement et de l’entraînement maritime. 

« Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Aller en mer, c’est ce que j’aime faire. C’est ce qui me passionne. Cela me fait sentir vivant d’être en mer », déclare le Capt armes lorsqu’on lui demande pourquoi il a décidé de retourner dans la Marine. 

C’est également à cause de l’équipage avec lequel il travaille. Pour le PM 1 Normand, l’un des meilleurs aspects de son travail tient aux interactions qu’il a avec les membres de l’équipage, à l’apprentissage de leurs antécédents, à leur expérience, à leurs objectifs, à leurs ambitions, ainsi qu’au mentorat qui leur est offert. 

« Lorsqu’ils sont déprimés, je les aide à remonter la pente », affirme le Capt armes. « C’est l’aspect qui me plaît le plus. » 

Il admet qu’il n’est pas tout à fait le seul à avoir réalisé cette prouesse. « Il y en a quelques-uns, mais nous sommes une race en voie de disparition. Les plus vieux s’en vont maintenant à la retraite. » 

Comme n’importe quel membre des Forces armées canadiennes, le Capt armes reconnaît que c’est grâce au soutien de sa famille qu’il a pu mener une carrière aussi longue et riche en rebondissements. 

« Ce dont vous avez besoin, c’est du soutien de votre famille à la maison. Sans le soutien de ma famille, ce serait impossible. » 

Il y aura encore beaucoup de jours en mer pour PM 1 Normand. Le 2 301e jour marquera une autre journée à faire ce qu’il aime. 

Le NCSM St. John’s vient de traverser le détroit de Gibraltar pour se joindre aux alliés de l’OTAN en Méditerranée dans le cadre de l’opération REASSURANCE pour les cinq prochains mois. 

Cinq autres mois de couchers de soleil et d’amour de la mer. 

Détails de la page

2025-08-12