Les Chroniques du Corner Brook : De la terre à la mer — Matelot de 1re classe Zack Davidson

Le 5 août 2025Marine royale canadienne

Cette photo montre mat 1 Davidson devant le drapeau nationale.
Légende

Cette photo montre mat 1 Davidson devant le drapeau nationale.

Le matelot de 1re classe (mat 1) Zack Davidson a su très jeune qu'il voulait servir le Canada. Aujourd'hui, en tant qu'opérateur sonar servant dans la Force Sous-marine Canadienne, il est fier de faire partie des forces armées qui préservent la souveraineté et la sécurité maritime du pays.

« Aider ceux qui en ont besoin, et défendre la sécurité et les droits des Canadiens, c'est une véritable fierté pour moi », a déclaré le mat 1 Davidson.

Né à New Westminster, en Colombie-Britannique, le mat 1 Davidson s'intéresse depuis longtemps à la guerre, à l'histoire, aux études stratégiques et à la tactique. Il a également été inspiré par ses grands-pères, qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Cela l'a amené à rejoindre les cadets en 2016, puis, alors qu'il était encore au secondaire à l'école Semiahmoo, il a rejoint le British Columbia Regiment (Duke of Connaught's Own) à Vancouver.

« Le désir d'être là pour les autres est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de m'engager. Je voulais être soldat d'une manière ou d'une autre, pour servir mon pays et protéger ceux qui ne peuvent pas nécessairement se protéger eux-mêmes », explique le mat 1 Davidson.

Déjà dans l'armée de terre depuis quatre ans, il a envisagé de rejoindre le régiment Lord Strathcona's Horse en tant que soldat des blindés à Edmonton, mais il a finalement choisi la Marine afin de rester près de sa famille. En 2019, après avoir visité un sous-marin de la Marine canadienne, sa décision de rejoindre la Marine royale canadienne s'est confirmée.

Cette photo montre mat 1 Davidson dans la salle des machines du NCSM Corner Brook.
Légende

Cette photo montre mat 1 Davidson dans la salle des machines du NCSM Corner Brook.

« C'était le milieu de la nuit, et le m 1 Yevrag Evans nous faisait visiter le Navire Canadien de Sa Majesté (NCSM) Chicoutimi. Tout le monde voulait partir, mais j'étais très curieux et je continuais à poser des questions auxquelles il répondait volontiers. C'est à ce moment-là que j'ai su que je voulais être sous-marinier », raconte le mat 1 Davidson.

Le mat 1 davidson est présentement sur le pleinement opérationnel et amélioré, NCSM Corner Brook entant qu’opérateur de sonar prenant pars à l’exercice Trident Fury. Dans le futur, il espère compléter son cours de superviseur de quart afin d’obtenir sa promotion. Il se voit à travailler pendant encore plusieurs années pour la communauté des sous-marins.

« C'est un travail difficile, et j'ai un immense respect pour mes collègues sous la mer. Ce sont les personnes les plus dévouées que j'ai rencontrées dans les Forces armées canadiennes. L'environnement dans lequel nous travaillons fait ressortir le sérieux, la motivation, le courage et le dévouement des gens, et c'est remarquable de voir cela en action », a déclaré le mat 1 Davidson.

Détails de la page

2025-08-05