La Réserve navale soutient la formation d’aspirants de marine du CMR
Le 11 août 2025 – Marine royale canadienne
Temps de lecture estimé – 2:00

Légende
Des aspm du CMR effectuent la levée de drapeau au NCSM Cataraqui à Kingston, en Ontario, le 24 juin 2025.
Photo du MDN par l'ens 1 Rosa Gutierrez.
Au cours de l'été, vingt-quatre aspirants de marine (aspm) du Collège militaire royal du Canada (CMR) ont été très occupés entre Kingston et la côte ouest, participant au Programme de formation environnementale de la Marine pour les officiers (PIEN).
Le programme de cette année a marqué un changement intéressant par rapport à la tradition. Pour la première fois dans l'histoire récente, le PIEN a été dispensé en partenariat avec la Réserve navale, qui a mis à profit son expertise, ses installations et ses efforts de coordination pour offrir un programme plus flexible et modulaire, plus proche du domicile des participants. Ainsi, certaines parties du cours ont été dispensées au NCSM Cataraqui, la division locale de la Réserve navale de Kingston, en Ontario.
Le NETPO est la première étape que franchissent la plupart des marins lorsqu'ils se lancent dans la vie en mer. Le cours est axé sur les compétences de base en matière de navigation. Au cours des cinq dernières semaines, ces aspm ont suivi une formation sur la protection des forces d'intervention en cas d'inondation, le maniement des armes et la survie en mer. Ils ont manipulé des cordages, appris à identifier les drapeaux et les fanions et participé à des exercices cérémoniels. En tant qu'officiers de marine, ils ont également étudié les principes fondamentaux du leadership.
À l'issue du cours, ces vingt-quatre aspm ont pu mettre leur formation en pratique à bord d'un navire-école de classe ORCA. Au cours de cette phase finale, ils ont travaillé sur leurs dossiers de qualification, assumant des rôles clés sur le pont, tels que timonier et vigie. Ils ont également assuré des quarts de garde et ont appris davantage auprès des différents experts à bord sur les systèmes du navire et leur fonctionnement.
Réfléchissant au succès de cet été, le cacp Kevin Ng, officier supérieur chargé de la préparation et de la formation pour la région centrale de la réserve navale, a déclaré : « C'est un moment de fierté pour la réserve navale. Nous avons démontré que nos réservistes apportent des compétences précieuses et peuvent jouer un rôle important en aidant la marine à atteindre ses objectifs de formation. »
Vingt-quatre aspm rentrent maintenant au CMR avec la qualification NETPO, mais le véritable succès de la formation de cet été réside peut-être dans la façon dont le cours a été dispensé, grâce à la collaboration, au travail d'équipe et à des approches innovantes pour former les futurs leaders de la marine.

Légende
Le 25 juillet 2025, des aspm participent à une séance d'orientation à bord d'un navire de classe ORCA de l'Unité d'entraînement des patrouilleurs d'Esquimalt, en Colombie-Britannique. Ils mettront en pratique ce qu'ils ont appris en cours lors de leur participation à l'Opération GOLDRUSH.
Photo du MDN par l'ens 1 Rosa Gutierrez.

Légende
Le lieutenant de vaisseau Brady McLaughlin, Officier de guerre navale au sein du NCSM York, donne une leçon aux aspm du CMR à Kingston, en Ontario, le 25 juin 2025.
Photo du MDN par l'ens 1 Rosa Gutierrez.