Le NCSM Ville de Québec recueille des fonds pour un organisme de bienfaisance

Le 31 octobre, 2025 - La Marine royale canadienne
Par la capitaine Christine MacNeil.

Légende

Les gagnants de l’encan silencieux des casquettes montrent leurs nouvelles casquettes (remarque : ils ne peuvent pas la porter avec leur uniforme, c’était seulement pour la photo). Photo : Mat 1 Kyle Maguire

Légende

Le Cpc Soucy reçoit les dernières retouches à sa coupe de cheveux de la part de la Mat 2 Tyanah Beals.
Photo : Mat 1 Kyle Maguire

Lors de son récent déploiement dans le cadre de l’opération HORIZON, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec (VDQ) a démontré que la générosité s’étend bien au-delà des eaux nationales. L’équipage du navire a recueilli plus de 7 000 $ pour deux organismes de la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) : la Société Alzheimer du Canada et la Fondation Rêves d’enfants Canada.

Tout au long des derniers mois du déploiement, les marins ont organisé une série d’activités de collecte de fonds créatives. Chaque initiative était dirigée par un membre de l’équipage, qui choisissait également l’organisme de bienfaisance qu’il souhaitait appuyer — faisant de chaque dollar amassé une contribution personnelle à une cause qui lui tenait à cœur.

La campagne de financement a été lancée par Une coupe de cheveux spéciale, une activité organisée par le caporal-chef (Cplc) Nick Soucy, technicien en météorologie à bord du NCSM VDQ. Ayant laissé pousser ses cheveux pendant des mois, le Cplc Soucy a invité l’équipage à miser sur la coupe qu’il adopterait. Une mise de 300 $ garantissait une coupe « mulet », 750 $ une coupe « faux hawk », et ainsi de suite. En fin de compte, les dons ont afflué et ont permis de recueillir la somme impressionnante de 2 500 $ au profit de la Société Alzheimer du Canada. Arborant une nouvelle coupe rasée, le Cplc Soucy a déclaré : « Ma grand-mère souffre de démence, donc c’est quelque chose de très personnel pour moi. Cela me touche directement, et je veux également soutenir d’autres familles qui vivent la même chose. »

S’en est suivi l’initiative Escape the Ship (évasion du navire), une tombola organisée par le maître de 1re classe (M 1) Francis Légaré à l’appui de la Fondation Rêves d’enfants Canada. Le prix? Une occasion rare pour quelques marins chanceux, et la personne de leur choix, de profiter d’un congé supplémentaire à terre à Pearl Harbor, à Hawaï, pendant que le reste de l’équipage s'acquittait de la tâche fastidieuse de l’accostage. L’idée a connu un succès instantané, et a permis de recueillir plus de 3 700 $. « C’est toujours agréable de voir l’enthousiasme se répandre à bord du navire », déclare le M 1 Légaré. « Le NCSM Ville de Québec soutient la Fondation Rêves d’enfants Canada depuis un certain temps, et je suis fier d’y contribuer. »

Enfin, le navire a clôturé la campagne par un Encan silencieux de casquettes. Le commandant a donné huit nouvelles casquettes recueillies auprès de navires et d’organismes avec lesquels le NCSM VDQ a collaboré pendant le déploiement. Des feuilles de l’encan silencieux ont été affichées dans les couloirs, et la compétition a été féroce — particulièrement dans les dernières minutes avant la clôture. Au final, tout le monde est reparti satisfait, et l’activité a permis d’amasser 834 $ supplémentaires pour la Fondation Rêves d’enfants Canada.

Même après la fin des activités, les dons ont continué d’affluer, portant le total final à plus de 7 700 $. « Je suis fier de nos marins qui consacrent leur temps et leurs efforts à organiser ces collectes de fonds, ainsi que de ceux dont la générosité alimente ces causes », déclare le capitaine de frégate Peter MacNeil, commandant du NCSM Ville de Québec. « Ensemble, ils incarnent l’esprit d’altruisme et apportent une contribution importante. »

Détails de la page

2025-10-31