Les plongeurs d’inspection portuaire acquièrent de l’expérience au sein du programme d’été d’EDP

Le 9 octobre, 2025 - La Marine royale canadienne
Par le premier maître de 1re classe Ray Kenny, EDP PIP UPAR

Cet été, des plongeurs d’inspection portuaire (PIP) de partout au Canada ont délaissé leur bureau pour enfiler leur équipement de plongée et participer au programme d’emploi dans le poste (EDP) des PIP de la Réserve navale à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 13 juin au 7 août 2025.

Au cours du programme, les plongeurs ont fait preuve de précision, d’endurance et d’esprit d’équipe, qualités indispensables pour les opérations sous-marines. Ces compétences sont essentielles au maintien de la disponibilité opérationnelle de la Marine royale canadienne (MRC) et à l’exécution de toutes sortes de tâches, allant de la sécurité des infrastructures aux interventions et découvertes environnementales.

« C’est bien plus qu’une simple activité d’entraînement d’été. C’est un investissement essentiel dans notre personnel et notre disponibilité opérationnelle », a expliqué le capitaine de frégate Dave Botting, commandant du programme d’EDP des PIP. « Chaque plongée nous aide à gagner en confiance, à acquérir des compétences techniques et à renforcer notre esprit d’équipe, autant d’atouts qui se traduisent directement par une amélioration de nos capacités opérationnelles. »

Le programme d’emploi d’été, qui se tient chaque année, constitue la pierre angulaire des efforts que déploie la Réserve navale pour offrir aux marins des emplois enrichissants et axés sur les compétences pendant les mois d’été.

Les participants ont reçu de l’instruction sur les inspections sous-marines, l’entretien, les opérations de récupération et les protocoles de sécurité en plongée. Ces compétences sont essentielles pour soutenir la mission de la MRC, qu’il s’agisse d’inspecter les coques des navires, de récupérer du matériel ou d’apporter un soutien aux opérations de recherche et de sauvetage.

Les plongeurs ont également testé le navigateur sous-marin Shark Marine, qui les aide à détecter des objets sur le fond marin et à naviguer dans des conditions de visibilité quasi nulle.

La possibilité de tester de nouveaux équipements permet à nos plongeurs de la Réserve navale d’être à la pointe dans ce domaine au sein de la Réserve navale et de la MRC. Le programme d’EDP des PIP met en avant l’un des métiers les plus difficiles et les plus gratifiants de la Réserve navale, et offre une expérience précieuse aux participants. Les militaires qui le souhaitent sont invités à s’adresser à leur chaîne de commandement pour participer au prochain entraînement et contribuer à faire avancer cette capacité.

Légende

Deux plongeurs d’inspection portuaire (PIP) participant au programme d’EDP des PIP en juillet 2025. Photo : Programme d’EDP des PIP 2025.

Légende

Un plongeur d’inspection portuaire (PIP) signale sa situation pendant des opérations de plongée à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) dans le cadre du programme d’EDP des PIP. Photo : Programme d’EDP des PIP 2025 

Légende

Un plongeur d’inspection portuaire (PIP) utilise un navigateur sous-marin Shark Marine pendant le programme d’EDP des PIP, à Portugal Cove-St. Phillip’s (Terre-Neuve-et-Labrador), en juillet 2025. Photo : Programme d’EDP des PIP 2025

Détails de la page

2025-10-09