Un travail difficile dans une mer agitée : la MRC accueille de nouveaux plongeurs-démineurs
Le 27 octobre, 2025 - Marine royale canadienne
Par Ltv Michael Cormie, Unité de plongée de la Flotte (Pacifique)
Légende
La classe de plongeurs démineurs diplômés avec le personnel du cours.
Légende
Deux élèves plongeurs de déminage équipés d'appareils respiratoires alimentés en surface entrent dans l'eau au début d'une plongée à une profondeur de 90 mètres.
Après 13 mois d’entraînement à la surface et dans les profondeurs de l’océan, 12 nouveaux plongeurs-démineurs se montrent fiers.
Le 10 octobre, à l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) (FDU[P]), 12 stagiaires ont officiellement obtenu leur qualification de niveau 1 (NQ1) de plongeur-démineur 2025, marquant ainsi une étape importante dans leur carrière au sein de la Marine royale canadienne (MRC). Chaque diplômé reçoit l’insigne de dauphin du plongeur-démineur, qui symbolise sa réussite et son aptitude à servir.
Parmi les diplômés figure le matelot de 3e classe (mat 3) Thomas Fournier, qui s’est enrôlé dans la MRC grâce au programme Expérience de la Marine (PEM) en 2023. Originaire de Muskoka, en Ontario, le Mat 3 Fournier a réussi avec brio les épreuves du Centre d’évaluation des plongeurs-démineurs en février 2024.
« Cette année passée à suivre le cours de plongeur-démineur a été la meilleure de ma vie. De multiples occasions se sont présentées pour m’épanouir personnellement, progresser professionnellement et renforcer chez moi le sens de l’esprit d’équipe. J’ai été entouré et soutenu par toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé. J’ai évolué à bien des égards et je suis prêt à apporter ma contribution où que j’aille en tant que plongeur-démineur », a déclaré le Mat 3 Fournier.
Les plongeurs-démineurs sont les spécialistes du déminage en eaux profondes au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Ils utilisent divers équipements de plongée, notamment des appareils respiratoires à air comprimé, des appareils de respiration à circuit fermé et des appareils respiratoires non autonomes. Ils interviennent aussi bien sous l’eau que sur terre, où ils ont participé à des missions en Afghanistan pour neutraliser des engins explosifs improvisés. Les plongeurs-démineurs apportent également leur soutien aux services de santé en offrant des traitements de recompression et des services de recherche et de sauvetage de sous-marins, ainsi qu’en assurant un entretien du matériel de plongée pour toutes les équipes de plongée des FAC, y compris les techniciens en recherche et sauvetage et les plongeurs de combat.
Certains des nouveaux plongeurs-démineurs commenceront leur carrière à l’École de plongée, où ils formeront la prochaine génération de plongeurs des FAC. D’autres participeront aux réparations et à l’entretien sous-marins des navires canadiens de Sa Majesté et prendront part à des opérations de récupération et de déminage.
Les plongeurs-démineurs sont également spécialisés dans la neutralisation de munitions conventionnelles (niveau avancé), pour remplir le mandat des FAC relatif à la neutralisation des explosifs et munitions sur le plan national. Pour cela, les plongeurs, souvent ceux qui ont le grade de matelot de 1re classe, doivent se déplacer dans toute la Colombie-Britannique pour récupérer et éliminer en toute sécurité des munitions militaires non explosées.
Le Mat 3 Fournier est prêt à participer à toutes sortes d’opérations et d’exercices, y compris l’opération REASSURANCE en mer Baltique ou en mer Noire, l’opération RENDER SAFE dans le Pacifique ou l’opération HORIZON aux côtés des alliés du Canada dans la région indopacifique.
« Nous sommes toujours à la recherche de personnes en bonne forme physique, intelligentes et désireuses de devenir plongeurs-démineurs. Nous sommes en pleine période de reconstitution, où nous nous employons à augmenter le nombre de plongeurs-démineurs pour soutenir les opérations des FAC. J’encourage les gens à postuler pour ce qui est sans doute l’un des meilleurs emplois de la Marine », a précisé le lieutenant de vaisseau Michael Cormie, UPF(P).
Le reclassement volontaire vers le GPM de plongeur-démineur est offert aux militaires du rang de tous les groupes professionnels, qu’ils aient ou non une expérience préalable en plongée. Des changements récemment apportés autorisent désormais les officiers de tous les groupes professionnels, qu’ils soient de la Force régulière ou de la Réserve, à se présenter au Centre d’évaluation des plongeurs-démineurs afin de devenir officiers plongeurs-démineurs.
Le Centre d’évaluation des plongeurs-démineurs se déroule chaque année en février. La date limite pour les membres de la Force régulière est déjà passée cette année, mais les réservistes ont jusqu’au 31 octobre pour présenter leur candidature. Des prolongations de délais peuvent être accordées selon le cas. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site SharePoint de l’UPF(P), sous l’onglet École de plongée, ou communiquez avec l’École de plongée à l’adresse suivante : ESQFDUTRG@intern.mil.ca.