De l’Arctique à la région indo-pacifique, le NPEA démontre sa portée mondiale

Le 4 novembre, 2025 - La Marine royale canadienne
Par le Ltv Ariel Rouhi, officier des Affaires publiques du NCSM Max Bernays

Légende

Le Navire canadien de Sa Majesté Max Bernays atteint le 81e degré de latitude Nord pendant l’opération LATITUDE en mer, le 29 août 2025.

Photo : Matelot de 1re classe Jordan Schilstra, photo des Forces armées canadiennes

Lorsque la plupart des gens pensent au navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), ils imaginent un navire fendant la glace dans les eaux septentrionales du Canada. Cependant, pour les marins du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays, l’histoire ne s’arrête pas aux confins du cercle arctique. Elle se poursuit à travers les océans, dans la région indo-pacifique, où le navire démontre sa capacité à mener efficacement des opérations au-delà des eaux nordiques.

Actuellement déployé dans le cadre de l’opération HORIZON, après une transition directe depuis l’opération LATITUDE, le NCSM Max Bernays prouve que le NPEA est bien plus qu’une plateforme conçue pour le temps froid. Il s’agit d’un navire moderne conçu pour mener des opérations partout où existent des intérêts et des partenariats canadiens.

Les NPEA de la classe HARRY DEWOLF ont été construits pour renforcer la capacité du Canada à maintenir une présence durable dans le Nord. Cependant, leur conception — portée étendue, système de communication moderne et excellente tenue en mer — le rend tout aussi efficace en haute mer. Qu’il s’agisse d’opérations d’aide humanitaire, de secours en cas de catastrophe, de patrouilles internationales ou d’activités de coopération avec des partenaires, la conception polyvalente du NPEA lui permet de s’adapter à un large éventail de missions.

Le Pacifique Nord n’est pas seulement une partie de la région indo-pacifique : c’est également une porte d’entrée naturelle vers l’Arctique canadien. Le déploiement d’un NPEA dans la région permet à nos alliés et à nos partenaires de constater les capacités arctiques spécialisées de la Marine royale canadienne (MRC), tout en offrant à l’équipage l’occasion de renforcer les relations du Canada à l’échelle de la région.

À bord des navires CMS, les marins agissent comme de véritables ambassadeurs du savoir-faire maritime canadien et mettent en valeur la capacité de la MRC à mener des opérations dans n’importe quel environnement océanique. Derrière l’acier et la technologie, ce sont les membres d’équipage, venus de partout au pays, dont l’expérience, l’adaptabilité et le professionnalisme assurent le succès de chaque mission, qu’il s’agisse d’opérations en Arctique ou d’engagements sous les tropiques.

Le déploiement dans le cadre de l’opération HORIZON appuie directement le pilier de la défense et de la sécurité de la stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui souligne l’importance de renforcer les partenariats régionaux, de promouvoir la sécurité maritime et de maintenir une présence constante dans les principales régions du monde.

Légende

Photo de groupe de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Max Bernays commémorant le passage du navire au 81e degré de latitude Nord pendant l’opération LATITUDE en mer, le 29 août 2025.

Photo : Matelot de 1re classe Jordan Schilstra, photo des Forces armées canadiennes

Légende

Le Barko ng Republika ng Pilipinas (BRP) Ramon Alcaraz (à gauche), l’United States Ship (USS) Cincinnati (au centre) et le BRP Antonio Luna vus du Navire canadien de Sa Majesté Max Bernays lors d’un GUNEX dans le cadre de l’exercice SAMA-SAMA, en mer, le 13 octobre 2025.

Photo : Matelot de 1re classe Jordan Schilstra, photo des Forces armées canadiennes

Légende

Le Barko ng Republika ng Pilipinas (BRP) Antonio Luna et le Navire canadien de Sa Majesté Max Bernays lors d’un GUNEX dans le cadre de l’exercice SAMA-SAMA, en mer, le 13 octobre 2025..

Photo : FC2 Nicholas Janik, Forces navales des États-Unis

En participant à des exercices multinationaux, comme SAMA SAMA 25 et ANNUALEX 25, ainsi qu’à des activités de sensibilisation régionales et à des patrouilles de coopération, le NCSM Max Bernays renforce l’engagement du Canada envers une région indo-pacifique libre, ouverte et sécuritaire.

Alors que la MRC continue de se moderniser et d’étendre sa portée, le NPEA se dresse comme un symbole de l’adaptabilité maritime du Canada; c’est un navire aussi à l’aise sur la banquise arctique que dans les eaux profondes du Pacifique.

Pour les marins à bord du NCSM Max Bernays, ce déploiement n’est pas seulement une question de géographie. Il démontre aux Canadiens et au monde entier que la nouvelle génération de navires de la MRC est conçue pour répondre aux réalités du milieu maritime mondial d’aujourd’hui.

Détails de la page

2025-11-04