Lancement d'une exposition du Programme d'arts des Forces canadiennes au Diefenbunker
Communiqué de presse
Le 8 novembre 2015
OTTAWA — Au cours des trois prochains mois, le Musée canadien de la Guerre froide présentera une exposition d’œuvres d’art intitulée Groupe 6 – Le programme d’arts des Forces canadiennes 2012-2013. L’exposition a été lancée aujourd’hui dans la voûte de la Banque du Canada.
Au moyen de différentes techniques, les artistes du « Groupe 6 » brossent le portrait des Forces armées canadiennes (FAC) au pays et à l’étranger : ils expriment comment ils ont vécu cette expérience unique de leurs points de vue créatifs et indépendants. L’exposition sera présentée jusqu’au 31 janvier 2016.
Le commandant adjoint du Commandement du personnel militaire, le major-général Derek Joyce, a prononcé l’allocution d’ouverture en compagnie de Mme Henriette Riegal, directrice générale du musée Diefenbunker, en cette première journée de l’exposition.
Faits en bref
-
Cette année a lieu la 15e édition du Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC), et il s’agira de la première fois où l’exposition sera présentée sur une longue période.
-
L’exposition a été organisée par Mme Laura Brandon, qui était conservatrice de l’art militaire au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, avant de prendre sa retraite, tout récemment. On y présente une sélection d’œuvre d’art réalisées par les artistes suivants en 2012 et 2013 :
- Sophie Dupuis
- Leslie Hossack
- Mary Kavanagh
- Thomas Kneubuhler
- Sharon E. MacKay
- Alicia Payne et Joseph Amato
- Leslie Reid
- Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky
-
Le Programme d’arts des Forces canadiennes permet à des artistes de partout au Canada de traduire en images les opérations quotidiennes des FAC. Certains artistes se déploient dans le cadre d’opérations, et visitent des bases, des bureaux et des lieux historiques.
-
Les artistes du PAFC sont sélectionnés par un comité consultatif formé d’experts du domaine des arts.
-
Le PAFC a été lancé officiellement en juin 2001 par celui qui était chef d’état-major de la Défense à l’époque, le général Maurice Baril.
Citations
« Les artistes jouent un rôle essentiel pour documenter certains aspects cruciaux de l’histoire militaire depuis plus d’un siècle au moyen de différentes techniques. Je suis honoré de voir la créativité et le talent qui se dégagent des œuvres que ces artistes ont réalisées à partir de l’expérience privilégiée qu’ils ont vécue en côtoyant Ies Forces armées canadiennes. Cette exposition permet au public canadien d’être témoin de la vie quotidienne de nos militaires et de leur famille. »
Le major-général Derek Joyce, Commandant adjoint, Commandement du personnel militaire
Liens pertinents
Renseignements
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire
Détails de la page
- Date de modification :