Le général Vance et l'adjudant-chef West émettent une déclaration sur le jour du Souvenir
Déclaration
Le 11 novembre 2015
OTTAWA – Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, et l’adjudant‑chef Kevin West, adjudant-chef des Forces armées canadiennes, émettent la déclaration suivante:
«Le 11 novembre occupe une place toute particulière dans le cœur et dans l’esprit de l’ensemble des membres des Forces armées canadiennes. C’est l’occasion pour nous de nous recueillir et de nous souvenir de tous ceux qui nous ont précédés et qui ont donné leur vie pour défendre le Canada. Nous nous souvenons non seulement de ceux qui ont péri il y a plusieurs décennies, mais aussi de ceux qui sont morts au cours des dernières années et qui ont été nos confrères et nos consœurs d’armes; s’ils n’avaient pas fait l’ultime sacrifice, ils auraient très bien pu poursuivre aujourd’hui une brillante carrière militaire.
«C’est pourquoi il importe de rappeler que nous comptons bel et bien une jeune génération de vétérans. Ceux-ci ont participé aux récentes opérations dans les Balkans, en Afghanistan et en Lybie et se recueilleront aux côtés des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre de Corée et d’autres conflits antérieurs lors des cérémonies qui auront lieu partout au pays le 11 novembre, devant les cénotaphes et sur les sites commémoratifs. Même aujourd’hui, des membres des Forces armées canadiennes s’exposent volontairement au danger, notamment dans le cadre des missions actuelles du Canada ayant cours partout dans le monde. Nous vous demandons d’avoir une pensée pour eux, ainsi que pour leurs familles, qui espèrent les voir rentrer sains et saufs.
«En ce qui a trait au récent changement de gouvernement, une transition sans heurt est de la plus haute importance, car c’est l’exemple même des valeurs et des libertés que nous défendons et pour lesquelles tant de personnes se sont sacrifiées. Un tel changement apporte aussi son lot de nouvelles tâches et de nouveaux défis, que les membres des Forces armées canadiennes accepteront avec enthousiasme. C’est notre raison d’être et notre mission. Enfin, nous sommes impressionnés par le nombre de Canadiens qui, chaque année, se réunissent à 11 h le jour du Souvenir pour rendre hommage aux vétérans. Vous qui avez choisi de revêtir l’uniforme, portez-le avec fierté lors de vos activités. Canadiens et Canadiennes, nous vous remercions de prendre le temps de vous souvenir. Si vous ne l’avez jamais fait, nous vous encourageons à prendre part pour la première fois en 2015 à une cérémonie locale du jour du Souvenir. Soyez assurés que vous vous sentirez fiers d’être Canadiens.
«Ne les oublions pas.»
- 30 -
Coordonnées
Bureau de relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire