Déclaration par le major-général Charles Lamarre concernant les récentes actions des Forces armées canadiennes en Iraq

Déclaration

Le 18 décembre 2015

OTTAWA – Le major-général Charles Lamarre, Directeur d’état-major, État-major interarmées stratégique, a émis la déclaration suivante hier :

« Le 16 décembre, vers 16 h, heure locale, les forces de l’EIIL en Irak ont lancé une attaque coordonnée contre la ligne de front des forces de sécurité kurdes (FSK) dans le nord de l’Irak.

« Avant d’aller de l’avant, permettez-moi d’attirer votre attention sur la carte derrière moi. La ville de Mossoul se situe au centre de cette carte. La ligne verte indique la séparation entre l’EIIL et les FSK. Les flèches rouges indiquent approximativement les principales voies d’approche utilisées par l’EIIL.

« Les attaquants ont lancé des tirs indirects d’artillerie et ont utilisé des dispositifs explosifs de circonstance placés dans un véhicule-suicide ainsi que des troupes au sol afin de percer la ligne défensive des FSK. Aucun membre des Forces armées canadiennes n’a perdu la vie dans le cadre de cette opération.   Malheureusement, nos courageux alliés des FSK ont subi plusieurs pertes. Nous tenons à transmettre nos condoléances au peuple kurde.

« Cela dit, tant les FSK que les militaires des Forces armées canadiennes sur place ont accompli un excellent travail et ont triomphé des attaquants de l’EIIL. 
Au cours de l’attaque, il y a eu de multiples intrusions dans les positions défensives des FSK. Parmi celles-ci, deux sont survenues dans des secteurs où les FSK reçoivent actuellement des conseils de la part du personnel des Forces armées canadiennes.

« Les membres des FSK ont tout d’abord dû reculer, mais ils ont été en mesure de se rassembler et de maîtriser les attaquants avant la tombée de la nuit.  Le 17 décembre, les FSK, avec l’aide des forces de la coalition, ont lancé une contre-attaque. Vers 11 h, les attaquants étaient vaincus et la ligne de front, rétablie.

« Au cours de l’attaque, les membres des Forces armées canadiennes envoyés en Irak afin de fournir de la formation, des conseils et une assistance ont joué un rôle important dans le cadre des efforts de coordination et de résolution de conflits de la coalition.  Les résultats des contre-attaques des FSK ont été positifs dans tous les secteurs.

« Durant les contre-attaques les membres des Forces Armées Canadiennes impliqués dans cette opération ont fourni une assistance clé aux forces kurdes.  La présence des soldats canadiens au support des forces kurdes a permis de faciliter la coordination des mouvements, de coordonner l’appui feu et de développer une connaissance situationnelle juste pour les forces impliquées dans les combats.

« Au cours de la contre-attaque, le personnel des Forces armées canadiennes aidant les FSK ont dû déployer des tirs d’appui afin de défendre les forces amies des actes hostiles de l’ennemi. Les militaires des FAC n’étaient pas les principaux combattants.  Notre mandat de former, de conseiller et de prêter assistance nous amène parfois à nous défendre.

« Lors des contre-attaques les soldats canadiens ont établi un point de collecte des blessés où ils ont traité et participé au triage des combattants blessés.

« Au cours de l’opération, dans le cadre de la frappe de la coalition, nos CF-18 ont lancé une attaque à l’appui des FSK, leur participation a contribué au rétablissement de la première ligne de défense.

« Le personnel de nos Forces armées canadiennes, qui travaille dans les limites de sa mission visant à fournir de la formation, des conseils et de l’assistance et reste aux côtés de ses alliés des forces de sécurité kurdes, s’est surpassé dans des conditions exigeantes. Il a mis en valeur le succès de l’aide que nous apportons aux FSK lorsqu’il s’agit de contrer les menaces posées par le groupe militant extrémiste EIIL. »

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais :
1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2015-12-18