Retour du NCSM Windsor à la suite d'exercices multinationaux
Communiqué de presse
Le 17 décembre 2015
OTTAWA — Le sous-marin de Sa Majesté (NCSM) Windsor est rentré au pays aujourd’hui à la suite d’un déploiement de trois mois et demi très réussi dans les eaux de l’Europe occidentale. Le vaisseau participait aux exercices interarmées multinationaux JOINT WARRIOR et TRIDENT JUNCTURE.
Le NCSM Windsor et les navires CSM Athabaskan, Halifax, Montréal, Goose Bay,et Summerside avaient appareillé au début de l’automne pour participer à ces exercices en vue d’améliorer leur préparation au combat et l’interopérabilité entre unités ainsi que pour confirmer leur état de préparation à des missions opérationnelles. La participation du personnel des Forces armées canadiennes et des ressources de la MRC à ce genre d’exercices renforce la capacité du Canada à mener des opérations avec nos alliés de l’OTAN et contribue à gérer les enjeux en matière de sécurité internationale dans le milieu changeant et exigeant dans lequel nous évoluons.
En bref
- Le NCSM Windsor est la dernière unité canadienne à rentrer à Halifax à la suite de ces exercices multinationaux. L’équipage du Windsor a eu l’occasion de travailler avec d’autres pays à maints égards, ce qui renforce notre interopérabilité avec nos partenaires de défense. Il a aussi participé à des opérations interarmées avec des membres des Forces d’opérations spéciales canadiennes.
- L’exercice TRIDENT JUNCTURE de cette année était l’exercice maritime de l’OTAN ayant le plus d’envergure auquel le Canada ait participé en vingt ans. Plus de 800 marins de la Marine royale canadienne ont œuvré aux côtés de militaires de forces armées de plus de 34 pays, y compris 60 navires de guerre et 120 aéronefs.
- Des unités du Canada, de la Pologne, de la France, de l’Allemagne, du Danemark, de l’Australie, des États-Unis, du Royaume-Uni et du personnel d’autres pays ont pris part à l’exercice TRIDENT JUNCTURE.
- JOINT WARRIOR est un exercice semi-annuel organisé par la marine britannique auquel participent plusieurs pays de l’Europe occidentale de même que le Canada et les États-Unis. Il a pour objet d’offrir aux participants un environnement d’apprentissage tactique stimulant axé sur les exercices à grande échelle mettant à contribution de nombreuses unités maritimes et aériennes.
- À la suite des exercices JOINT WARRIOR et TRIDENT JUNCTURE, le NCSM Windsor a participé à des exercices aux côtés de la Marine Nationale (marine française) dans l’ouest de l’Atlantique.
- La Force sous-marine canadienne est un atout stratégique militaire important pour le Canada. Les sous-marins sont des guerriers inaperçus. Ils sont furtifs, létaux et tenaces, des vaisseaux idéaux pour assurer la surveillance et recueillir des renseignements.
- Les sous-marins bénéficient d’une liberté d’action et d’une indépendance inégalée qui leur permet d’intervenir où et quand les autorités politiques le décident. En cas de crise imminente, leur présence peut influer profondément sur le processus décisionnel régional et, si la dissuasion échoue, leur capacité de frapper d’une façon létale peut contribuer de façon décisive aux opérations de combat, qu’il s’agisse de défendre les bâtiments de surface ou de menacer les forces adverses.
- Les sous-mariniers canadiens mènent des mission diverses, entre autres, le soutien à la lutte contre le terrorisme auprès des forces d’opérations spéciales, des fonctions constabulaires en appui aux opérations de la GRC de lutte contre les stupéfiants, aux patrouilles du ministère des Pêches et des Océans, et aux opérations d'interdiction de l'immigration illégale.
Citations
« Félicitations à l’équipage du NCSM Windsor pour un déploiement outremer très réussi. Les sous-marins sont un atout clé des Forces armées canadiennes et leurs équipages sont des professionnels dévoués. Votre performance sur la scène internationale donne raison à la fierté que portent tous les canadiens à votre égard. »
- L’honorable Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale
« Ce déploiement constitue un jalon important pour la force sous-marine canadienne. Il s’agissait en effet du premier déploiement d’envergure d’un sous-marin depuis plusieurs années et il fut une complète réussite. Il a témoigné de l’état de préparation de notre force et de notre solide capacité à appuyer l’OTAN, les Forces armées canadiennes et nos partenaires internationaux. »
- Vice-amiral Mark Norman, commandant, Marine royale canadienne
« Le retour du NCSM Windsor clôt un déploiement très réussi de six navires de quatre classes différentes de la Flotte canadienne de l’Atlantique. Je suis immensément fier des équipages de chaque bâtiment et j’éprouve de la reconnaissance envers leur famille pour leur soutien durant ce déploiement et tous les autres. »
- Commodore Craig Baines, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique
Lien connexe
Ressources pour les médias
Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : +marlantpublicaffairs@forces.gc.ca
Après les heures normales de travail : 902-452-5280 ou hfx.dutypao@forces.gc.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Marine royale canadienne, visitez le site www.navy-marine.forces.gc.ca ou suivez-nous à @RCN_MRC @RCN_MARLANT
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire