Déclaration du ministre de la Défense nationale
Déclaration
Le 21 janvier 2016
OTTAWA — L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante sur le décès d’une héroïne de la Marine, la capitaine de corvette (ret.) Margaret Brooke, MBE, Ph.D. :
« Le gouvernement du Canada souhaite transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la capitaine de corvette (ret.) Margaret Brooke, une véritable héroïne canadienne qui s’est éteinte paisiblement le 9 janvier 2016, à l’âge de 100 ans, entourée de ses proches, à Victoria, en Colombie-Britannique.
« Margaret Brooke est un emblème de courage et d’abnégation. En tant que jeune infirmière de la Marine royale canadienne (MRC) durant la Seconde Guerre mondiale, Margaret Brooke, qui portait alors le grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe, se trouvait à bord du traversier SS Caribou le 14 octobre 1942 lorsque celui-ci a été attaqué par un sous-marin allemand U-69 et a coulé dans les cinq minutes qui ont suivi. La Capc Brooke a combattu vaillamment pour sauver la vie de sa collègue et amie, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Agnes Wilkie, infirmière militaire elle aussi, en la tenant d’un bras pendant qu’elle se cramponnait aux cordages sur un canot de sauvetage chaviré. Tragiquement, Agnes Wilkie a succombé à cause des eaux glacées. La Capc Brooke a été nommée membre (division militaire) de l’Ordre de l’Empire britannique pour son geste héroïque et a continué de servir dans la MRC pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle prenne sa retraite en 1962 et entreprenne une fructueuse carrière civile dans le domaine universitaire.
« En avril 2015, le gouvernement du Canada a annoncé que le courage de Margaret Brooke serait souligné d’une manière très significative : l’un des futurs navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique serait baptisé Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke en son honneur. Il s’agissait d’une occasion unique de nommer pour la toute première fois un vaisseau en l’honneur d’une femme canadienne toujours vivante. Des militaires de la MRC ont d’ailleurs eu le privilège de rendre visite à la Capc Brooke à l’occasion de son 100e anniversaire pour célébrer la nouvelle et pour la remercier en personne d’avoir servi le Canada de manière si inspirante. »
- 30 –
Coordonnées
Jordan Owens
Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Jordan.Owens@forces.gc.ca
Renseignements
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire