Le chef d'état-major de la Défense annonce des promotions, nominations et départs à la retraite chez les officiers généraux des Forces armées canadiennes
Communiqué de presse
Le 19 janvier 2016
OTTAWA — Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, est heureux de rendre publique la liste initiale des promotions, nominations et départs à la retraite qui auront lieu chez les officiers généraux des Forces armées canadiennes (FAC) en 2016. Ces officiers dirigent les FAC dans la défense des valeurs et intérêts de notre pays ici, sur notre territoire, et à l’étranger.
Voici les promotions et nominations qui découlent de départs à la retraite :
-
Le lieutenant-général G.R. Thibault prendra sa retraite, ce qui conduira aux promotions et nominations suivantes :
-
Le vice-amiral M.A.G. Norman sera nommé vice-chef d’état-major de la Défense au quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa (Ontario), en remplacement du lieutenant-général G.R. Thibault.
-
Le contre-amiral M.F.R. Lloyd sera promu au grade de vice-amiral et nommé commandant de la Marine royale canadienne (MRC) au QGND à Ottawa (Ontario), en remplacement du vice-amiral M.A.G. Norman.
-
Le contre-amiral J.P.G. Couturier sera nommé commandant adjoint de la MRC au QGDN à Ottawa (Ontario), en remplacement du contre-amiral M.F.R. Lloyd.
-
Le commodore A.G. McDonald sera promu au grade de contre-amiral et nommé commandant des Forces maritimes du Pacifique à Esquimalt (Colombie-Britannique), en remplacement du contre-amiral J.P.G. Couturier.
-
Le capitaine de vaisseau C.P. Donovan sera promu au grade de commodore et nommé directeur général du développement des forces navales (DGDFN) à Ottawa (Ontario), en remplacement du commodore A.G. McDonald.
-
-
Le vice-amiral R.A. Davidson prendra sa retraite, ce qui conduira aux promotions et nominations suivantes :
-
Le lieutenant-général J.M.M. Hainse sera nommé représentant canadien militaire au quartier général de l’OTAN à Bruxelles (Belgique), en remplacement du vice-amiral R.A. Davidson.
-
Le major-général P.F Wynnyk sera promu au grade de lieutenant-général et nommé commandant de l’Armée canadienne, en remplacement du lieutenant-général J.M.M. Hainse.
-
Le contre-amiral J.E.T.P. Ellis sera nommé commandant du Commandement du renseignement des Forces armées canadiennes (COMRENSFC) à Ottawa (Ontario), en remplacement du major-général P.F Wynnyk.
-
Le contre-amiral S.E.G. Bishop sera nommé commandant adjoint du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) à Ottawa (Ontario), en remplacement du contre-amiral J.E.T.P. Ellis.
-
Le major-général D.W. Joyce sera nommé directeur général – Politique de sécurité internationale (DG POL SI) à Ottawa (Ontario), en remplacement du contre-amiral S.E.G. Bishop.
-
Le brigadier général W.D. Eyre sera promu au grade de major-général et nommé commandant adjoint du Commandement du personnel militaire (CPM) au QGDN à Ottawa (Ontario), en remplacement du major-général D.W. Joyce.
-
Le brigadier-général S.C. Hetherington sera nommé commandant de la 3e Division du Canada à Edmonton (Alberta), en remplacement du brigadier-général W.D. Eyre.
-
le colonel J.R.M. Gagne sera promu au grade de brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) et nommé commandant adjoint du 18 Corps Airborne, à Fort Bragg (Caroline du Nord), en remplacement du brigadier-général S.C. Hetherington.
-
-
Le major-général D.J. Milner prendra sa retraite, ce qui conduira aux promotions et nominations suivantes :
-
Le brigadier-général O.H. Lavoie sera promu au grade de major-général et nommé commandant de la 1re Division du Canada à Kingston (Ontario), en remplacement du major‑général D.J. Milner.
-
Le brigadier-général D.J. Anderson sera nommé directeur général – Planification des forces de la Défense (DGPFD) à Ottawa (Ontario), en remplacement du brigadier-général O.H. Lavoie.
-
Le colonel B.W.G. McPherson sera promu au grade de brigadier-général et nommé officier de liaison au Pentagone à Washington D.C., en remplacement du brigadier-général D.J. Anderson.
-
-
Le brigadier-général M.K. Overton prendra sa retraite, ce qui conduira aux promotions et nominations suivantes :
-
Le brigadier-général L.E. Thomas sera nommé attaché militaire à Londres (Royaume-Uni), en remplacement du brigadier-général M.K. Overton.
-
Le brigadier-général S.M. Cadden sera nommé commandant de la 4e Division du Canada à Toronto (Ontario), en remplacement du brigadier-général L.E. Thomas.
-
Le brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) D.A. Macaulay sera promu au grade effectif de brigadier-général et nommé directeur général – Développement des capacités de la force terrestre (DGDCFT) à Ottawa (Ontario), en remplacement du brigadier-général S.M. Cadden.
-
Le colonel G.R. Smith sera promu au grade de brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) et nommé chef d’état-major du Centre de commandement des forces terrestres combinées en Irak (CEM CCFTC-I), en remplacement du brigadier-général par intérim D.A. Macaulay.
-
-
Le brigadier-général M.A. Matheson prendra sa retraite, ce qui conduira aux promotions et nominations suivantes :
-
Le commodore M.N. Watson sera nommé directeur général – Rémunération et avantages sociaux (DGRAS) au sein du CPM à Ottawa (Ontario), en remplacement du brigadier-général M.A. Matheson.
-
Le commodore S.N. Cantelon sera nommé directeur général – Services de bien-être et moral (DGSBM) au sein du CPM à Ottawa (Ontario), en remplacement du commodore M.N. Watson.
-
Le colonel R.W. Ermel sera promu au grade de brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) et nommé directeur général – Intégration des capacités et de la structure (DGICS) à Ottawa (Ontario), en remplacement du commodore S.N. Cantelon.
-
-
Le brigadier-général M.P. Jorgensen prendra sa retraite, ce qui conduira à la nomination suivante :
-
Le major-général J.G. Milne sera détaché auprès du ministère des Anciens Combattants (ACC) à Ottawa (Ontario), en remplacement du brigadier-général M.P. Jorgensen.
-
Les promotions et nominations suivantes découlent des exigences du service nouvelles et existantes :
-
Le major-général D.L.R. Wheeler sera nommé chef de la mise en œuvre de l’Initiative de ciblage des Forces armées canadiennes au QGDN à Ottawa (Ontario), ce qui conduira aux promotions et nominations suivantes :
-
Le brigadier-général J.H.C. Drouin sera promu au grade de major-général et nommé commandant de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg (Manitoba), en replacement du major-général D.L.R. Wheeler.
-
Le capitaine de vaisseau A.I. Topshee sera promu au grade de commodore et nommé J5 NORAD à Colorado Springs, en remplacement du brigadier-général J.H.C. Drouin.
-
-
Le brigadier-général W.F. Seymour sera promu au grade de major-général et nommé chef d’état-major des opérations au COIC à Ottawa (Ontario), ce qui conduira à la promotion et à la nomination suivante :
-
Le colonel M. Leblanc sera promu au grade de brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) et nommé adjoint au J3 US Pacific Command à Pearl Harbor (Hawaï), en remplacement du brigadier-général W.F. Seymour.
-
-
Le brigadier-général M.N. Rouleau sera promu au grade de major-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) et demeurera le commandant du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada.
-
Le commodore H.C. Edmundson sera nommé commandant de la Force opérationnelle multinationale 150, à Bahreïn.
-
Le brigadier-général J.R.A.S. Lafaut sera nommé directeur général – Carrières militaires (DGCM) au sein du CPM à Ottawa (Ontario), en remplacement du commodore H.C. Edmundson.
-
Le brigadier-général J.P.H.H. Gosselin sera nommé commandant de la 2e Division du Canada à Montréal (Québec), en remplacement du brigadier-général J.R.A.S. Lafaut.
-
Le colonel M.A.J. Carignan sera promu au grade de brigadier-général et nommé chef des opérations terrestres de l’Armée canadienne à Ottawa (Ontario), en remplacement du brigadier-général J.P.H.H. Gosselin.
-
Le brigadier-général P.S. Dawe sera nommé à un nouveau poste, celui de commandant adjoint du Commandement des Forces d’opérations spéciales à Ottawa (Ontario).
-
Le colonel M.H.L. Bourgon sera promu au grade de brigadier-général et nommé directeur général des opérations de l’État-major interarmées stratégique à Ottawa (Ontario), en remplacement du brigadier-général P.S. Dawe.
-
Le brigadier-général J.P.A. Pelletier sera nommé directeur du centre multinational des opérations aériennes (CAOC) dans le cadre de la rotation 16 de l’opération FONDATION, au Qatar.
-
Le brigadier-général P. Ormsby sera nommé commandant adjoint de la région continentale du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), en remplacement du brigadier-général J.P.A. Pelletier.
-
Le brigadier-général S.A. Brennan sera nommé commandant de la Force opérationnelle interarmées (FOI) dans le cadre de la rotation 3 de l’opération IMPACT, en remplacement du brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) J.A. Irvine.
-
Le brigadier-général F.J. Chagnon sera nommé à un nouveau poste, celui d’adjoint au chef d’état-major des opérations du COIC à Ottawa (Ontario).
-
Le colonel T.J. Cadieu a été promu au grade de brigadier-général et sera nommé dans le cadre de l’opération PROTEUS, en remplacement du brigadier-général F.J. Chagnon.
-
Le brigadier-général J.J.M. Girard sera nommé représentant permanent aux Nations Unies, à New York (New York).
-
Le colonel A.T. Benson sera promu au grade de brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) et nommé directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET) à Gatineau (Québec), en remplacement du brigadier-général S.G. Kennedy, qui a pris sa retraite en 2015.
-
Le colonel R. Delaney sera promu au grade de brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) et continuera d’occuper le poste de grand prévôt des Forces canadiennes.
Après avoir servi avec distinction le Canada et les FAC, les officiers généraux suivants prendront leur retraite en 2016 :
- le lieutenant-général G.R. Thibault
- le vice-amiral R.A Davidson
- le major-général D.J. Milner
- le contre-amiral E.M. Stuart, qui devait prendre sa retraite en 2015, mais qui la prendra en 2016.
- le brigadier-général M.K. Overton
- le brigadier-général M.P. Jorgensen
- le brigadier-général M.A. Matheson
Les biographies des officiers généraux peuvent être obtenues sur demande en communiquant avec le Bureau des relations avec les médias.
Citations
« J’offre sincèrement ma gratitude et ma reconnaissance à tous ceux qui ont servi le Canada et les Forces armées canadiennes avec honneur et altruisme. Votre leadership, votre dévouement et votre travail acharné pendant des décennies ont eu un impact significatif à la fois sur l’organisation et sur ceux avec qui vous avez servi. Je veux également féliciter ceux qui exerceront de nouvelles fonctions et assureront de nouvelles responsabilités. Je suis tout à fait convaincu qu’ils continueront de servir et de diriger en surpassant les attentes dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. »
Général Jonathan Vance, Chef d’état-major de la Défense
- 30 –
Renseignements
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire
Détails de la page
- Date de modification :