Disponibilité opérationnelle dans l'Arctique - l'Armée canadienne s'entraîne dans le Nord du Canada
Communiqué de presse
Le 8 février 2016
OTTAWA — Dès aujourd’hui et jusqu’au début mars, environ 2 500 soldats de l’Armée canadienne (Force régulière et Première Réserve) et Rangers canadiens s’entraîneront dans plusieurs secteurs du Nord du Canada. L’Armée canadienne vise à maintenir et à perfectionner ses capacités opérationnelles dans les rudes conditions de l’Arctique.
L’Armée canadienne maintient sa disponibilité opérationnelle et continue d’accroître sa capacité de mener des opérations dans le Nord en s’entraînant dans des conditions très difficiles dans certaines des régions les plus reculées du Canada. Les soldats perfectionneront et mettront à l’épreuve leurs compétences poussées de survie par temps froid. Ils se prépareront aussi à intervenir rapidement lors de simulations de menaces et d’urgences nationales, comme les catastrophes naturelles, les phénomènes météorologiques extrêmes et autres dangers. Parmi les temps forts des exercices : des sauts en parachute et une intervention nécessitant la participation des communautés des Premières Nations.
Les exercices offrent aux soldats une précieuse occasion de collaborer avec les Rangers canadiens, avec les communautés locales et avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux. Des soldats de la garde nationale de l’armée américaine, ainsi que des forces armées néo-zélandaises et polonaises ont également été invités à participer à l’entraînement dans l’objectif de consolider l’interopérabilité entre le Canada et ces pays.
Faits en bref
Voici la liste des exercices nordiques :
RÉACTION ROYALE
Lieux : Montréal, St-Jean, Puvirnituq, Akulivik, Inukjuak, Québec
Date : 16 février - 6 mars 2016
Effectif : 1 000 soldats
Organisation responsable : 2e Division du Canada
ARCTIC RAM
Lieux : Resolute Bay (Nunavut) et Yellowknife (Territoires du Nord Ouest)
Date : 8 - 22 février 2016
Effectif : Environ 200 soldats
Organisation responsable : 3e Division du Canada
TRILLIUM RESPONSE
Lieux : Pickle Lake et 13 communautés éloignées des Premières Nations dans le Nord de l’Ontario
Date : 13 - 21 février 2016
Effectif : Environ 900 soldats
Organisation responsable : 4e Division du Canada
NORTHERN SAPPER
Lieux : Goose Bay, Nain, Saglek, Big Bay, Postville et Cape Kiglapait (Terre Neuve et Labrador)
Date : 8 - 23 février 2016
Effectif : 180 soldats (6 soldats américains, 5 soldats néo zélandais et 8 soldats polonais y participent)
Organisation responsable : 5e Division du Canada
STALWART GOOSE
Lieux : Goose Bay, Nain, Cape Kakiviak, Saglek, Cape Kiglaplt, Big Bay, Tukialik, et Cartwright (Terre Neuve et Labrador)
Date : 4 - 12 mars 2016
Effectif : 231 soldats (Première Réserve)
Organisation responsable : 5e Division du Canada
Citations
« La protection de nos frontières nordiques demeure une grande priorité sur le plan de la sécurité pour le Canada. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont fermement résolus à exercer la souveraineté du Canada sur son territoire nordique et ces entraînements dans l’Arctique nous permettent d’accroître notre présence visible dans le Nord du Canada. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
Liens connexes
Liens de l’Armée canadienne
- Site Web de l’Armée canadienne
- L’Armée canadienne sur Facebook
- L’Armée canadienne sur Twitter
- L’Armée canadienne sur YouTube
- L’armée canadienne sur Flickr
- 30 -
Coordonnées
Major Yves Desbiens
Officier supérieur des affaires publiques
2e Division du Canada
514-2252-2777, poste 4378
YVES.DESBIENS2@forces.gc.ca
Capitaine Valérie Harvey
Officier des affaires publiques
3e Division du Canada
780-973-4011, poste 8144
valerie.harvey@forces.gc.ca
Major Cynthia Larue
Officier supérieur des affaires publiques
4e Division du Canada
416-633-6200, poste 5500
CYNTHIA.LARUE2@forces.gc.ca
Capitaine Marc Greatti (Ex NORTHERN SAPPER)
Officier des affaires publiques
5e Division du Canada
902-427-0239
marc.greatti@forces.gc.ca
Capitaine Tyrone Grande (Ex STALWART GOOSE)
Officier des affaires publiques
5e Division du Canada
902-427-7269
tyrone.grande@forces.gc.ca
Renseignements
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Des militaires du Lorne Scots (Peel Dufferin & Halton Regiment) constituant un peloton de la Compagnie d’intervention nationale, se préparent en vue d’une embuscade, près Rankin Inlet, au Nunavut, lors de l’exercice TRILLIUM RESPONSE, le mercredi 19 février 2014.
L’exercice TRILLIUM RESPONSE 2014 met à contribution plus de 300 membres de la 4e Division du Canada, principalement du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique et de la Compagnie d’intervention nationale. Les participants perfectionneront leurs compétences dans les domaines de la guerre hivernale, la survie par temps froid et l’utilisation de l’équipement pour l’Arctique, y compris les véhicules légers pouvant se déplacer sur la neige (motoneiges).
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire