Le général Vance et le chef-adjudant West émettent une déclaration à l'occasion du 25e anniversaire de la libération du Koweït

Déclaration

Le 27 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale et Forces armées canadiennes

Le général Jonathan Vance, le chef d’état-major de la défense, et l’adjudant-chef Kevin West, l’adjudant-chef des Forces canadiennes, ont émis la déclaration suivante pour le 25e anniversaire de la libération du Koweït :

« Le mois de février 1991 s’est avéré un moment de fierté pour les Forces armées canadiennes, lorsque leur mission à facettes multiples avec leurs partenaires de la coalition a permis la libération du Koweït des forces armées irakiennes.

« Bien que les deux Guerres mondiales et les plus récentes opérations, comme celles qui ont eu lieu en Afghanistan, peuvent prendre préséance lorsque nous repensons aux conflits impliquant les FAC, la première guerre du Golfe a dominé nos pensées à partir de l’été de 1990, le moment où l’Irak a envahi le Koweït, jusqu’à sa libération sept mois plus tard. La contribution du Canada à ce résultat rapide et réussi a été remarquable. 

« Après une période de ce qui est devenu des déploiements habituels dans les années 80, l’invasion du Koweït par les forces irakiennes a incité les FAC d’agir rapidement et de déployer des navires et un groupe opérationnel aérien, et de mettre sur pied un quartier général interarmées et un hôpital de campagne. Il s’agissait de l’opération FRICTION. Cette mission a été mise en œuvre rapidement et est devenue le modèle sur lequel se basent nos plus récents engagements militaires interarmées à l’étranger.  

« Surtout, le Koweït demeure sûr depuis 25 ans tandis que les FAC maintiennent de bonnes relations avec leurs forces. Les ressources des FAC basées actuellement au Koweït à l’appui des efforts de la coalition pour vaincre l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) représentent un exemple concret de ce partenariat.

« Pour ceux et celle qui ont servi dans le cadre de l’Op FRICTION, nous vous remercions et nous reconnaissons votre engagement envers cette mission, qui a été considérable et qui avait un résultat très incertain à l'époque. Pour ceux et celles qui sont moins familiers avec cette mission, nous vous encourageons à apprendre davantage sur les contributions du Canada à la première guerre du Golfe. La libération du Koweït a été, en effet, une réalisation admirable dans l’histoire militaire moderne du Canada. »

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2016-02-27