Le NCSM Winnipeg rentre au port à la suite d'un déploiement de huit mois et demi

Communiqué de presse

Le 23 février 2016 – Ministère de la Défense nationale/Forces maritimes du Pacifique

Esquimalt (Colombie-Britannique) – Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg est de retour aujourd’hui à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, après un déploiement réussi de huit mois et demi pendant lequel il a participé aux opérations REASSURANCE et CARIBBE.

Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le NCSM Winnipeg a servi auprès de deux groupes maritimes permanents de l’OTAN, a prêté main-forte à la mission de l’OTAN visant à accroître la connaissance de la situation maritime dans la mer Méditerranée, et a participé à trois exercices multinationaux successifs, soit les exercices NORTHERN COAST, JOINT WARRIOR et TRIDENT JUNCTURE, le plus important exercice interarmées dirigé par l’OTAN depuis plus de 20 ans.

Pendant son retour au Canada, le NCSM Winnipeg a mené des visites portuaires en Inde, en Malaisie, au Singapour et au Japon, à l’appui de la stratégie d’engagement mondiale de la Marine royale canadienne. Lors de ces visites, le NCSM Winnipeg a aidé à promouvoir la sécurité et les intérêts nationaux du Canada et à renforcer davantage les liens avec d’autres marines.

Citation

« Au nom du gouvernement du Canada, et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, je suis fier de souhaiter la bienvenue à l’équipage du NCSM Winnipeg qui revient au Canada. Le navire et son équipage ont apporté de nombreuses contributions de valeur partout au monde pendant leur long déploiement à l’étranger, et ont aidé à rehausser le profil du Canda à l’échelle mondiale grâce à leur participation à de nombreux opérations et exercices multinationaux. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Je suis très fier d’accueillir le NSCM Winnipeg et son équipage qui sont de retour au Canada après un long déploiement couronné de succès. Le Winnipeg a été la première frégate modernisée à être déployée de la flotte du Pacifique, et a réussi à réaliser chaque mission qui lui a été confiée pendant ce déploiement prolongé selon des normes très rigoureuses, en contribuant directement aux opérations internationales. Ce déploiement et ses réalisations mettent en valeur la polyvalence de notre Marine. »

Contre-amiral Gilles Couturier, commandant, Forces maritimes du Pacifique

« Les membres de l’équipage du NCSM Winnipeg sont très heureux de revenir à Victoria après un déploiement opérationnel stimulant et enrichissant. Je ne pourrais être plus fier de leurs réalisations, de leur professionnalisme et de leur efficacité. Après avoir fait le tour du monde à l’appui d’objectifs nationaux, je suis ravi de pouvoir les ramener à la maison, à leur famille et leurs proches. Mission(s) accomplie(s).  »

Capitaine de frégate J. Jeffrey Hutchinson, commandant, NCSM Winnipeg

Faits saillants

- 30 -

Contacts

Affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique/Force opérationnelle interarmées (Pacifique)/Recherche et sauvetage de Victoria
Téléphone : 250-363-5789
Courriel : marpac@shaw.ca
Après les heures normales : 250-888-6775 ou esqmarpacdutypao@forces.gc.ca

Renseignements

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-996-2353
Sans frais: 1-866-377-0811
Courriel: mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :