Déclaration du vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne et champion des minorités visibles de la Défense nationale, à l'occasion de la Journée internationale de l'élimination de la discrimination raciale

Déclaration

Le 21 mars 2016 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le Canada se joint à plusieurs autres pays aux quatre coins du monde pour souligner la Journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale (JIEDR).

« L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la JIEDR en 1966 à la suite des événements tragiques qui avaient eu lieu à Sharpeville, en Afrique du Sud, six ans plus tôt quand la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique. Depuis, cinquante ans ont passé et cette Journée est devenue un cri de ralliement visant à honorer les droits de la personne et à lutter contre le racisme et l’intolérance partout dans le monde.    

« Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes commémorent cette importante journée en organisant chaque année un événement national visant à réaffirmer notre résolution de diversifier notre effectif. La JIEDR constitue aussi une belle occasion de célébrer les contributions des minorités visibles au sein de l’équipe de la Défense, parce que notre personnel est notre ressource la plus importante.

« En ma qualité de champion des minorités visibles de la Défense nationale, j’encourage tous les membres de la communauté de la Défense à collaborer pour s’assurer que notre milieu de travail possède une culture enviable d’ouverture et d’égalité. Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans une organisation avant-gardiste comme la nôtre.

« Pour que les Canadiens que nous servons continuent de nous faire confiance, nous devons être au-dessus de tout reproche dans nos politiques d’inclusion et notre respect de tous, alors que nous nous efforçons d’intéresser les plus brillants esprits des différentes sphères culturelles, ethniques et linguistiques de la société à se joindre à nous. La réussite de notre mission en dépend. »

- 30 -

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :