Annonce de l'Armée canadienne concernant le changement aux insignes de grade des officiers généraux

Communiqué de presse

Le 2 avril 2016 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, et l’adjudant-chef Alain Guimond, sergent-major de l’Armée canadienne, annoncent des changements aux insignes de grade des officiers généraux.

L’Armée canadienne, profitant de l’effet d’entraînement des changements apportés aux nouveaux insignes de grade de l’Armée, procèdera graduellement à l’intégration de feuilles d’érable aux insignes de grade des officiers généraux. Ce changement aux insignes officiels est un hommage à notre identité canadienne et demeure conforme à notre patrimoine militaire. Les officiers généraux, titulaires des grades officiers les plus élevés de notre hiérarchie, continueront de porter les hausse-cols traditionnels, un symbole important de l’identité historique de l’Armée canadienne.

Cette transition permettra d’harmoniser les insignes d’épaule des officiers généraux de l’Armée canadienne à ceux des officiers généraux de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne et réduira les possibilités de confusion pour les Canadiens et nos alliés internationaux.

Citations

« C’est pour moi un honneur et une source de fierté d’être le premier officier général à porter le nouvel insigne de grade arborant la feuille d’érable. L’adoption de ce nouvel insigne permet d’harmoniser les insignes des officiers généraux de l’Armée canadienne à ceux des autres militaires des Forces armées canadiennes. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

« Nous sommes fiers de faire l’annonce de ce changement. Il s’agit d’une évolution de l’image de l’identité historique de l’Armée canadienne et d’un renforcement du lien qui existe entre les militaires d’aujourd’hui, les anciens combattants de la guerre froide présents durant la période d’unification et les braves générations antérieures de héros des deux guerres mondiales. »

Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne

« Je ressens une grande fierté, comme militaire d’expérience de l’Armée canadienne et représentant des militaires du rang canadiens, de voir associé le symbole canadien qu’est la feuille d’érable aux grades les plus élevés de l’Armée canadienne. »

Adjudant-chef Alain Guimond, sergent-major de l’Armée canadienne

Faits saillants

- 30 -

Autres produits

Vous pouvez consulter une illustration de l’insigne des grades des Forces armées canadiennes à l’adresse suivante :
www.forces.gc.ca/assets/FORCES_Internet/docs/fr/honneurs-histoire-medailles-couleurs-drapeaux/affiche-insignes.pdf

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-996-2353
Numéro sans frais: 1-866-377-0811
Courriel: mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :