L'Armée canadienne annonce l'ouverture des nouvelles installations de maintenance des chars de combat principaux Leopard II

Communiqué de presse

21 avril 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les nouvelles installations de maintenance des chars de combat principaux Leopard II ont officiellement été ouvertes à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. Il s’agit d’un bâtiment de maintenance et d’entreposage sur un étage d’une superficie de 1740 m². Deux des baies de maintenance serviront à la rotation de la tourelle alors que l’entretien courant s’effectuera dans la troisième baie.

Le colonel Daniel MacIsaac, commandant du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada, était sur place aujourd’hui afin de mettre en valeur les installations, qui comprennent également une nouvelle grue de 52 tonnes. Les coûts totaux des travaux de construction pour les nouveaux bâtiments s’élèvent à 6,7 millions de dollars. 

Le char de combat principal et sa capacité de tir direct protégé par un blindage lourd continue d’être pertinent sur le champ de bataille moderne. Le char Leopard II s’est avéré être un moyen de dissuasion à des attaques et a permis aux soldats canadiens de traverser en sécurité des terrains impraticables pour des véhicules sur roues. Les chars peuvent aussi fournir à nos troupes une capacité de tir direct afin de détruire les obstacles et protéger les vies de nos soldats en leur offrant une protection de haut niveau. Le char Leopard II est un élément clé de l’arsenal de combat des Forces armées canadiennes.

Citation

« Les chars de combat Leopard II sont importants pour les Forces armées canadiennes et ces nouvelles installations aideront à ce que l’équipement que nos soldats utilisent quotidiennement demeure sûr et efficace. En effet, les installations contribueront à la disponibilité opérationnelle à l’échelle nationale ainsi qu’aux opérations à l’étranger. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« C’est avec plaisir que j’annonce l’ouverture officielle de ces nouvelles installations. Elles contribueront au succès de notre mission en facilitant le travail de nos spécialistes de la maintenance qui s’assurent que l’équipement fonctionne au mieux de sa capacité et que la mission d’instruction demeure sur la bonne voie. »

Colonel Daniel MacIsaac, commandant du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada

Faits en bref

Cérémonie d’inauguration des nouvelles installations de maintenance des chars de combat principaux Leopard II
Colonel Daniel MacIsaac, accompagné de militaires et de personnel civil, coupe le ruban rouge de la Cérémonie d’inauguration des nouvelles installations de maintenance des chars de combat principaux Leopard II à la Base de soutien de la 5 e Division du Canada Gagetown, à Oromocto (Nouveau-Brunswick). (Crédit photo : Stephanie MacGillivray, École de la tactique, Base de soutien de la 5 e Division du Canada Gagetown)
Cérémonie d’inauguration des nouvelles installations de maintenance des chars de combat principaux Leopard II
Cérémonie d’inauguration des nouvelles installations de maintenance des chars de combat principaux Leopard II à la Base de soutien de la 5 e Division du Canada Gagetown, à Oromocto (Nouveau-Brunswick). (Crédit photo : Stephanie MacGillivray, École de la tactique, Base de soutien de la 5 e Division du Canada Gagetown)

- 30 -

Personnes-ressources pour les médias

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811

Capitaine Evelyne Lemire
Officier des affaires publiques, Groupe de soutien de la 5e Division du Canada 
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 506-422-3634


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :