Le Canada lance des consultations publiques sur l'examen de la politique de défense

Document d'information

Le gouvernement du Canada s’est engagé à publier une nouvelle politique de défense au début de 2017. Les Canadiens méritent de comprendre le processus par lequel ces décisions seront prises et d’y participer. Pour aider à orienter une discussion éclairée, nous avons préparé un document de consultation publique qui servira d’outil précieux pour informer le public sur le rôle des Forces armées canadiennes et les enjeux touchant leur contexte opérationnel actuel. Nous encourageons les Canadiens et les Canadiennes à contribuer au résultat dans le cadre d’un processus de consultation publique, qui se déroulera jusqu’à la fin de juillet 2016.

Pourquoi procède-t-on à l’examen de la politique de défense du Canada?

Le contexte stratégique dans lequel opèrent les Forces armées canadiennes (FAC) a évolué au cours de la dernière décennie, d’une manière très importante à certains égards. Le Canada fait face à un éventail de nouveaux défis : montée du terrorisme dans les zones non gouvernées, utilisation accrue de tactiques hybrides en situation de conflit et nouvelles possibilités et vulnérabilités associées au domaine spatial et au cyberespace. 

Des choix importants devront être effectués pour faire en sorte que le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC disposent de ce dont ils ont besoin pour faire face aux nouveaux défis et aux nouvelles menaces dans les années à venir. Un examen de la politique de défense crédible, réaliste et fondé sur les faits garantira que le gouvernement du Canada est en mesure d’obtenir des résultats pour les Canadiens.

À vous la parole : Comment participer

Nous voulons connaître votre opinion sur le type de forces militaires dont le Canada a besoin pour promouvoir ses intérêts au pays et à l’étranger. 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2016-04-06