Qu'est-ce que le Centre d'essais techniques (Aérospatiale) (CETA)?

Document d'information

Le 28 avril 2016 – Cold Lake (Alberta) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) a été créé en 1971 en regroupant les établissements d’évaluation des anciens services distincts. Le CETA fournit des services et de l’expertise en matière d’essai en vol au ministère de la Défense national (MDN). Il étudie les aéronefs chasseurs, multimoteur, et à voilure tournante, ainsi que leurs systèmes. Les membres du personnel du CETA sont à la fois des fonctionnaires et des militaires, et comprennent des pilotes d’essai qualifiés, des ingénieurs en essais en vol, des évaluateurs de systèmes qualifiés, du personnel d’entretien et de soutien, ainsi que d’autres spécialistes.

La devise du CETA, Experto Crede, veut dire « faites confiance à ceux qui savent ». Elle est un bel exemple de la raison d’être du CETA : de recueillir de l’information et des connaissances pour que le MDN puisse prendre des décisions éclairées.

L’équipe du CETA

Les membres de l’équipage qualifié d’essai en vol qui travaillent au CETA sont des diplômés de programmes d’écoles de pilotes d’essai reconnus mondialement. Le CETA recrute des pilotes chevronnés, des opérateurs de systèmes de combat aérien et des officiers du génie aérospatial. Ils seront formés pour devenir des pilotes d’essai qualifiés, des ingénieurs des essais en vol, et des évaluateurs de systèmes qualifiés. Ils sont les premiers à évaluer des capacités et du matériel aérospatial, nouveau ou modifié, avant leur remise à l’Aviation royale canadienne (ARC).

Le CETA a également des employés militaires et civils qui réalisent la conception et la fabrication d’avioniques pour recueillir des données, ainsi que des experts en traitement, en analyse et en établissement de rapports de données d’essais en vol.

L’histoire du CETA

Des essais en vol n’ont pas eu lieu au Canada avant la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque le Parlement a créé la Commission de l’Air pour réglementer la navigation aérienne. En 1920, un aérodrome a été construit à Rockcliffe (Ontario), et des essais et évaluations aérospatiaux ont commencé. Des essais terrestres et aériens à l’appui du programme aérospatial canadien a inclus des projets comme des systèmes de dilutions d’huile pour des démarrages de moteur en hiver, du matériel d’atterrissage en cas de brouillard, des combinaisons de vol résistantes au feu, des parachutes et même des photographies aériennes pour cartographier le pays.

Le centre d’essais en vol du Canada s’est avéré extrêmement utile lorsque la Deuxième Guerre mondiale a éclaté en 1939, en exécutant des essais sur des produits électroniques, de l’artillerie, de navigation, et d’autres éléments aéronautiques. En raison de la demande croissante et des compétences et de l'expertise de nos conduites de vols d’essai de petite envergure, mais très évoluées, l’ARC a officiellement réorganisé le groupe et créa le Centre d’essais et de développement de l’ARC en 1940.

Au cours des décennies qui ont suivi, diverses unités d’essais et d’évaluation ont été mises sur pied, chacune jouant un rôle important dans le développement du programme aérospatial du Canada. Ce n’est qu’au moment du regroupement de ces unités en 1971 que le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA), situé à Cold Lake (Alberta), est devenu le principal organisme d’essais en vol des Forces armées canadiennes.

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Le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) : une capacité d’essais techniques en vol efficace et durable.

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Sans frais : 1-866-377-0811
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