Programme canadien pour la sûreté et la sécurité
Document d'information
Le 3 mai 2016
Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), qui est financé par le gouvernement fédéral, a pour mandat de renforcer la capacité du Canada à réagir (anticipation, prévention, atténuation, intervention et rétablissement) à des catastrophes naturelles, à des accidents graves, à des actes criminels et terroristes en jumelant les sciences et la technologie (S et T) aux domaines des politiques, des opérations et du renseignement.
Le PCSS est dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité (CSS) de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), en partenariat avec Sécurité publique Canada, qui fournit au programme des orientations en matière de politiques. Ce programme permet de soutenir des projets dirigés par des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales, en partenariat avec les utilisateurs finaux (par exemple les premiers intervenants et les organisations de gestion d’urgences), les organismes non gouvernementaux, l’industrie et le milieu universitaire.
Situation actuelle
Le PCSS sollicite des propositions de projets innovateurs qui permettent de relever les défis scientifiques et technologiques en matière de sûreté et de sécurité publique. Cette année, l’appel de propositions a été annoncé en mai 2016 et prendra fin en 13 juin 2016. Dans le cadre de cet appel de propositions, environ 18 millions de dollars seront disponibles pour de nouveaux projets financés par le PCSS. Les projets sélectionnés seront annoncés à l’issue du processus d’examen.
Le processus d’approvisionnement est géré par Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de RDDC CSS. Les personnes intéressées à soumettre des propositions sont invitées à consulter les renseignements concernant l’appel de propositions du PCSS sur le site achatsetventes.gc.ca : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-16-00731441
Un modèle de collaboration
Le PCSS exige que les propositions de projets, d’études et d’autres activités prévoient la participation d’un partenaire gouvernemental, des ordres fédéral, provincial, territorial ou municipal. Ainsi, des experts en S et T ont l’occasion de collaborer avec des partenaires issus de divers domaines liés à la sûreté et à la sécurité publique, en vue d’appuyer le développement des connaissances, d’outils, de processus et de stratégies qui sont essentiels à la protection du Canada, de sa population, de ses institutions et de ses infrastructures. Ce modèle de collaboration permet à des organisations clés des secteurs public et privé de relever ensemble les défis pressants en matière de sûreté et de sécurité publique auxquels le Canada est confronté.
Des investissements qui permettent d’atteindre les objectifs stratégiques
Les investissements du PCSS soutiennent des projets et des activités dans les secteurs prioritaires suivants : amélioration de la résilience des infrastructures essentielles; maintien d’une frontière transparente; atténuation des menaces et des dangers; et favoriser le développement de collectivités plus sûres. Des thèmes transversaux ayant une incidence sur l’ensemble de ces secteurs prioritaires ont été établis : analyse des mégadonnées, cybersécurité, interopérabilité et bien-être psychosocial.
En fin de compte, ces investissements doivent accroître la résilience des Canadiens et des Canadiennes à l’égard des menaces intérieures et internationales en matière de sûreté et de sécurité publique.
À propos de RDDC
RDDC est le chef de file en matière de S et T dans le domaine de la sécurité et de la défense au Canada. En tant qu’agence du ministère de la Défense nationale du Canada, RDDC offre à ce ministère, aux Forces armées canadiennes et à d’autres ministères, ainsi qu’aux communautés de la sûreté et de la sécurité publique, les connaissances et les technologies nécessaires pour défendre et protéger les intérêts du Canada au pays et à l’étranger.
À propos de Sécurité publique Canada
Le mandat de Sécurité publique Canada est de protéger les Canadiens et Canadiennes contre divers dangers, notamment les catastrophes naturelles, la criminalité et le terrorisme. Sécurité publique Canada travaille de concert avec tous les ordres de gouvernement, les premiers intervenants, les groupes communautaires, le secteur privé, et d’autres pays sur des enjeux liées à la sécurité nationale, aux stratégies relatives aux frontières, à la lutte contre le crime et à la gestion des urgences, ainsi que sur d’autres initiatives en matière de sûreté et de sécurité publique.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire