Réponse de l'Armée canadienne au rapport du printemps 2016 du vérificateur général sur la Réserve de l'Armée canadienne
Déclaration
Le 3 mai 2016 – Ottawa – Défense nationale / Armée canadienne
Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le rapport du printemps 2016 du vérificateur général :
« Au nom de l’Armée canadienne, je remercie le vérificateur général des conseils et des recommandations qu’il a formulés dans son rapport sur la Réserve de l’Armée canadienne. J’accepte ce rapport, et je donnerai suite à ses recommandations.
« La Réserve de l’Armée canadienne fait partie intégrante de l’Armée canadienne et elle contribue à la réussite des opérations au pays et à l’étranger. Nous en avons eu la preuve partout dans le monde, surtout en Afghanistan au cours de la dernière décennie, et ici même au Canada pas plus tard que l’été dernier lorsque des feux de forêt ont dévasté la Saskatchewan. Un élément tout aussi important, la Réserve de l’Armée assure une présence dans plus de cent communautés canadiennes. Au cours de l’année qui vient, les Forces armées canadiennes examineront les pressions sur le personnel qui ont une incidence sur le taux d’attrition et de maintien en poste, et elles élaboreront un plan qui permettra à la Force de réserve de demeurer forte et en santé. Nous mettons actuellement sur pied des stratégies qui viseront à réduire un certain nombre de défis associés au processus de recrutement et ainsi faire en sorte que nous aurons les bonnes personnes pour l’avenir.
« L’instruction est essentielle à l’excellence opérationnelle, et je suis reconnaissant que le vérificateur général ait recommandé des secteurs où nous pouvons davantage nous améliorer. Nous mettons en place des mesures pour continuer de veiller à ce que chaque réserviste soit prêt pour toute mission, au pays et à l’étranger. Tout écart au niveau de l’instruction sera évalué et résolu avant un déploiement, et l’atteinte des objectifs d’instruction de la Réserve de l’Armée sera confirmée annuellement. Nous élaborons également un plan pour améliorer l’accès à l’équipement aux fins d’instruction de la Réserve, comme il est indiqué dans le rapport.
« L’Armée canadienne prend au sérieux la gérance des ressources publiques, et elle est déterminée à améliorer son modèle de financement. L’Armée canadienne examine actuellement le modèle de financement de la Réserve de l’Armée dans le cadre de son processus d’examen cyclique. Les recommandations du vérificateur général serviront à faciliter cette révision et à assurer que le modèle de financement soit plus transparent et qu’il permette de rendre des comptes aisément au gouvernement du Canada. L’Armée canadienne veillera à ce que l’allocation des fonds se fasse de manière efficace, adaptée et rapide.
« En terminant, j’aimerais insister sur le fait que l’Armée canadienne vise toujours l’excellence, et nous continuerons de nous efforcer de trouver des solutions afin de veiller à ce que nos soldats soient bien entraînés, bien dirigés et bien équipés. »
- 30 –
Contacts
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire