De nouveaux commandants à la tête de trois divisions de l'Armée canadienne

Communiqué de presse

Le 23 juin 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Trois des quatre divisions de l’Armée canadienne accueilleront un nouveau commandant cet été. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 11 juillet, plusieurs cérémonies seront tenues à l’échelle du Canada pour souligner la passation de commandement au sein des 2e, 3e et 4e Divisions de l’Armée canadienne. Chacune de ces cérémonies sera présidée par le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’armée canadienne.

Les divisions du Canada sont des formations opérationnelles de l’Armée canadienne occupant des territoires désignés. Ces divisions sont responsables de fournir des forces terrestres aptes au combat (Force régulière et Réserve) en fonction des tâches qui leur ont été confiées, de procéder à des entraînements généraux pour diverses opérations terrestres et de fournir des services de soutien aux autres organisations, selon les directives reçues.

Voici les changements apportés à la direction de ces formations :

2e Division du Canada

Le 23 juin, le brigadier-général (Bgén) Hercule Gosselin prendra le commandement de la 2e Division du Canada, à Montréal (Québec). Il succédera au Bgén Stéphane Lafaut, qui prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après 33 ans de service. Le Bgén Gosselin a précédemment servi en qualité de chef d’état-major des opérations de l’Armée au quartier général de l’Armée canadienne, à Ottawa.

3e Division du Canada

Le 11 juillet, le Bgén Simon Hetherington prendra le commandement de la 3e Division du Canada, à Edmonton (Alberta). Il succédera au Bgén Wayne Eyre, qui a été nommé commandant adjoint du Commandement du personnel militaire, à Ottawa. Le Bgén Hetherington a précédemment servi en qualité de général commandant adjoint (Opérations) du XVIII Airborne Corps à Fort Bragg (Caroline du Nord).

4e Division du Canada

Le 6 juillet, le Bgén Stephen Cadden prendra le commandement de la 4e Division du Canada, à Toronto (Ontario). Il succédera au Bgén Lowell Thomas, qui a été nommé à l’État-major de liaison des Forces canadiennes, à Londres (Royaume-Uni). Le Bgén Cadden a précédemment servi en qualité de chef d’état-major de la stratégie de l’Armée au quartier général de l’Armée canadienne, à Ottawa.

En bref

- 30 -

Liens pertinents

La 2e Division du Canada
La 3e Division du Canada
La 4e Division du Canada
La 5e Division du Canada
Le CDIAC

Liens de l’Armée canadienne

Site Web de l’Armée canadienne
L’Armée canadienne sur Facebook
L’Armée canadienne sur Twitter
L’Armée canadienne sur YouTube
L’armée canadienne sur Flickr

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2016-06-23