La brigadier-général Jennie Carignan devient la femme officier la plus haut gradée de l'Armée canadienne dans le domaine des armes de combat

Communiqué de presse

Le 16 juin 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Hier, le 15 juin, la brigadier-général Jennie Carignan est devenue la femme la plus haut gradée au sein des armes de combat lors d’une cérémonie présidée par le commandant de l’Académie canadienne de la Défense, le major-général Éric Tremblay.

L’Armée canadienne considère la promotion de la brigadier-général Carignan comme étant des plus stimulantes, puisque Jennie Carignan compte parmi les premières femmes à s’être intégrée au groupe professionnel des sapeurs de combat après que tous les groupes professionnels militaires ont été ouverts aux femmes en 1989, exception faite du service à bord des sous-marins (qui a été ouvert aux femmes en 2000).

À la suite de sa promotion, elle occupe le poste de chef d’état-major des opérations de l’Armée. Le parcours de la brigadier-général Carignan est exceptionnel et compte 30 années de service militaire. Elle détient plusieurs diplômes, dont un en génie du carburant et des matériaux (Collège militaire royal du Canada), une maîtrise en administration des affaires (Université Laval), et une maîtrise en arts et en science militaires (United States Army School of Advanced Military Studies du Kansas). Elle a été déployée en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan ainsi qu’en Afghanistan, en qualité de commandante du Régiment du génie de la Force opérationnelle de Kandahar. La brigadier-général Carignan s’est récemment vu décerner la prestigieuse médaille de la Gloire de l'Escolle, qui récompense les diplômés de l'Université Laval qui se sont distingués sur le plan professionnel et au service de leur communauté.

Le Canada est un chef de file mondial en ce qui concerne la proportion des femmes qui servent au sein de tous les métiers et groupes professionnels des forces armées. Parmi nos alliés, les Forces armées canadiennes (FAC) se sont acquis la réputation enviable de meneur de file en en matière d’intégration des femmes dans les forces militaires. Les changements apportés aux politiques relatives au personnel des FAC ont suivi l’adoption par le Parlement de la Loi canadienne sur les droits de la personne (1985) et la Charte canadienne des droits et libertés (1982).

Citations

« La brigadier-général Jennie Carignan continue de faire figure de pionnière pour les femmes dans les Forces armées canadiennes. Sa promotion et sa nomination au poste exigent de chef d’état-major des opérations de l’Armée canadienne illustre bien la diversité et l’égalité des chances au sein de notre force militaire, ainsi que des efforts importants et de la persévérance qu’elle apporte à son travail. Je suis fier de ses réalisations et je suis convaincu que son bagage d’expérience en tant que dirigeante dans les armes de combat lui sera très utile sans son nouveau rôle. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« La brigadier-général Carignan est un véritable modèle et elle a fait ses preuves en tant qu’excellente dirigeante d’hommes et de femmes. En ma qualité de championne de la condition des femmes au sein de la Défense, je félicite la brigadier-général Carignan pour sa promotion et sa nomination. Elle sera une source d’inspiration pour nos femmes en service et pour celles qui envisagent de faire carrière dans les FAC. Sa réussite démontre une fois de plus que les portes qui étaient jadis fermées aux femmes sont maintenant grandes ouvertes. »

La contre-amiral Jennifer Bennett, directrice générale du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle et championne de la condition des femmes au sein de la Défense

« Comptant trente années d’expérience au sein de l’Armée canadienne comme soldat, étudiante, éducatrice et dirigeante, la brigadier-général Jennie Carignan est maintenant prête à contribuer à la défense de notre pays en tant qu’officier général des armes de combat. Grâce à ses excellents états de service au Canada et à l’international, elle continuera de servir et de diriger à son nouveau poste de chef d’état-major des opérations de l’Armée, au quartier général de l’Armée canadienne. »

Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne

En bref

- 30 -

Documents connexes

Liens pertinents

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Photos

Étaient présents à la cérémonie (de gauche à  droite) l’adjudant-chef Robert McCann, le major-général Éric Tremblay, la Bgén  Carignan, sa fille Camille, son conjoint Éric Lefrançois, son fils Ian et  sa fille Amélie.

TC01-2016-0040-025
Le 15 juin 2016
Toronto (Ontario)

Une cérémonie a eu lieu hier au Collège des Forces canadiennes à Toronto pour souligner la promotion de la brigadier-général Jennie Carignan comme première femme officier général des armes de combat dans les Forces armées canadiennes. Étaient présents à la cérémonie (de gauche à droite) l’adjudant-chef Robert McCann, le major-général Éric Tremblay, la Bgén Carignan, sa fille Camille, son conjoint Éric Lefrançois, son fils Ian et sa fille Amélie.

Photo du MDN par le Sgt Colin

La brigadier-général Jennie Carignan (au centre) est  promue par le major-général Éric Tremblay (à gauche).

TC01-2016-0040-020
Le 15 juin 2016
Toronto (Ontario)

La brigadier-général Jennie Carignan (au centre) est promue par le major-général Éric Tremblay (à gauche). Son conjoint Éric Lefrançois figure également sur la photo, prise lors d’une cérémonie tenue au Collège des Forces canadiennes à Toronto (Ontario).

Photo du MDN par le Sgt Colin Kelley


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :