La Garde de cérémonie des Forces armées canadiennes

Document d'information

La Garde de cérémonie des Forces armées canadiennes

Le 26 juin 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Services d’honneur

La Garde de cérémonie procédera à la première cérémonie de relève de la garde de 2016 sur le côté est de la Colline parlementaire, à 10 h, le 26 juin 2016. La Garde postera aussi des sentinelles à la résidence du gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston. Cette cérémonie est l’une des traditions militaires les plus reconnues d’Ottawa, et représente un événement estival qui accueille des milliers de touristes à la Colline du Parlement depuis plus de 55 ans.

Composition de la Garde

La Garde de cérémonie comprend des militaires formés de la Force régulière et de la Réserve, y compris des membres de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne. La Garde compte des militaires des quatre coins du pays, dont plus de 81 unités de l’Armée canadienne, quatre navires de la Marine royale canadienne, et un escadron de l’Aviation royale canadienne, et plusieurs militaires parmi ceux-là ont déjà servi dans le cadre d’opérations internationales. Une affectation estivale au sein de la Garde est un poste très convoité, et présente aux militaires l’occasion d’agir en tant qu’ambassadeurs des Forces armées canadiennes et de démontrer leur excellence partout dans la région de la capitale nationale.

Formation

Chaque garde ou musicien doit au moins réussir le cours de la qualification militaire de base pour porter les uniformes des régiments de garde. Après leur arrivée à Ottawa, les militaires doivent suivre une formation, y compris des répétitions de musique, des inspections, des manœuvres de pieds et des exercices avec armes, jusqu’au début des services d’honneurs. Ces derniers sont très exigeants sur plan physique et les militaires doivent être suffisamment en forme pour réussir la formation pour les tâches relatives aux cérémonies.

Uniformes

Les membres de la Garde de cérémonie proviennent de plusieurs des unités des Forces armées canadiennes (FAC) partout au pays, et continuent les traditions individuelles des deux régiments de gardes à pied du Canada, les Governor General’s Foot Guards (GGFG) et les Canadian Grenadier Guard (CGG). Les membres des deux unités portent des bonnets de fourrure d’ours, qui ont été premièrement adoptés par les Grenadier Guards du Royaume-Uni après la bataille de Waterloo en 1815, puis par tous les régiments de gardes en 1831. On peut facilement reconnaître les régiments par la plume colorée dans le bonnet : rouge pour les gardes à pied, et blanc pour les Grenadiers Guards. Tous les bonnets de fourrure portée par les gardes de cérémonie ont plus de 20 ans et sont bien entretenus grâce aux soins qu’ils ont reçus au courant des années.

Fortissimo

La saison des services d’honneur comprend l’événement annuel Fortissimo, qui aura lieu à 19 h 30, du 20 au 30 juillet 2016 sur la Colline parlementaire. Fortissimo est une présentation militaire et musicale créée pour les parterres de la Colline du Parlement, et mettra en vedette des musiques militaires, des corps de cornemuses, des artistes invités et des soldats de la Garde de cérémonie. C’est un événement phare dans la capitale nationale qui a attiré des milliers de spectateurs depuis sa création en 1997.

Liens pertinents

La Garde de Cérémonie
Page Facebook de La Relève de la Garde
Flickr de La Garde de Cérémonie

Mots-clics

Les mots-clics suivants seront utilisés :

  1. #Gardedecérémonie / #CeremonialGuard
  2. #‎FortsFiersPrêts / #StrongProudReady,
  3. #nosForces / #ourForces
  4. #FORTISSIMO
  5. #FAC / #CAF

- 30 -

 Contacts

Capt Mike Wonnacott
Représentant des affaires publiques de l’unité de la Garde de cérémonie
Téléphone : 905-869-7980
Courriel : Michael.Wonnacott@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :