Le premier ministre se rend à la BFC Borden pour le dévoilement d'un monument commémoratif
Communiqué de presse
Le 9 juin 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Conformément à l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’honorer le service de nos hommes et femmes en uniforme, le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à la Base des Forces canadiennes Borden aujourd’hui pour prendre part au dévoilement du nouveau monument commémoratif de Borden dans le cadre des célébrations entourant le centenaire de la Base.
Le monument est un cadeau offert par les communautés locales du comté de Simcoe pour honorer les deux millions de fils et filles du Canada qui se sont entraînés à la BFC Borden au cours des 100 dernières années. Le monument servira aussi d’hommage pour les quelque 20 000 soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes, qui s’entraînent chaque année à la Base pour servir notre pays.
Au cours du dévoilement, une urne contenant de la terre prélevée du champ de bataille de Vimy (France) et rapatriée au Canada sera conservée précieusement dans une niche prévue à cet effet dans le monument. Plus de 66 000 Canadiens ont consenti le sacrifice ultime durant la Première Guerre mondiale, notamment durant la bataille de la crête de Vimy.
Citations
« Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour participer aux célébrations du centenaire, unis par un désir commun. Le monument commémoratif de Borden est un hommage bien mérité pour ceux qui servent en uniforme pour protéger nos valeurs et notre mode de vie au pays et à l’étranger. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Le monument dévoilé à Borden aujourd’hui dans le cadre des célébrations du centenaire est un perpétuel symbole d’honneur et de souvenir conféré à tous les femmes et hommes qui revêtent l’uniforme au service du Canada. Il incarne l’engagement fier et passionné de cette communauté envers les Forces armées canadiennes. »
Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense
« Au nom des hommes et femmes des Forces armées canadiennes, je suis honoré par ce présent offert à la BFC Borden. Ceux qui ont participé au projet commémoratif, dirigé par le colonel honoraire Jamie Massie, ont ainsi démontré le plus grand respect envers nos militaires – ceux qui nous ont précédés, ceux qui sont ici aujourd’hui, et ceux qui serviront le Canada dans l’avenir. »
Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense
En bref
La terre du champ de bataille de Vimy (France) a été récupérée sur place en juin 2015 dans le cadre d’une cérémonie à laquelle ont assisté M. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, une délégation du comté de Simcoe, des militaires de la BFC Borden et des forces françaises, ainsi que des représentants de la fondation Vimy.
- 30 -
Liens pertinents
Contacts
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Le premier ministre, le très honorable Justin Trudeau, et le colonel honoraire de la BFC Borden, le colonel honoraire Jamie G. Massie, dévoilent le monument commémoratif de Borden au parc Héritage, à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, le 9 juin 2016.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire
Détails de la page
- Date de modification :