Les Forces armées canadiennes créent un nouveau groupe professionnel d'officier pour les adjoints au médecin
Communiqué de presse
Le 3 juin 2016 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) ont annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau groupe professionnel d’officier pour les adjoints au médecin (ADJ AU MÉD).
Il s’agit de la première fois de l’histoire des FAC qu’un groupe professionnel pour les militaires du rang est transféré pour devenir une profession d’officier. Il y a 171 ADJ AU MÉD dans les FAC, et les premiers à recevoir leur brevet d’officier et à être promus au grade de capitaines sont les suivants :
- l’adjudant-chef Danyal Beale, du 1er Hôpital de campagne du Canada;
- l’adjudant-chef Patrick Stringfellow, de la 1re Ambulance de campagne;
- le premier maître de 1re classe Raymond Racine, du Centre des Services de santé des Forces canadiennes (Halifax);
- l’adjudant-maître Mario Gulin, du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (quartier général d’Ottawa)
Citations
« La cérémonie d’aujourd’hui est une première importante pour les Forces armées canadiennes, alors que l’ensemble du groupe professionnel militaire des adjoints au médecin reçoivent une promotion, passant de militaires du rang à officiers. C’est avec une grande fierté que je félicite tous les adjoints au médecin pour leur service d’une importance vitale. »
Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense
« Aujourd’hui, nous célébrons un événement important pour le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes avec la création attendue depuis longtemps de ce groupe professionnel d’officier. Je suis fier des hommes et femmes qui servent au sein de notre équipe de soins de santé tous les jours pour veiller à ce que nos militaires reçoivent les meilleurs soins possibles. »
Le brigadier-général H.C MacKay, médecin général
En bref
- Les Forces armées canadiennes (FAC) forment et emploient des adjoints au médecin militaires (ADJ AU MÉD) depuis les années 1960. Ceux-ci participent aux opérations nationales et internationales des FAC.
- Les AJD AU MÉD ont les compétences et l’expérience requises pour s’occuper des besoins quotidiens des patients des FAC et peuvent aussi fonctionner efficacement dans plusieurs champs d’exercice de spécialités médicales.
- Voici les tâches qui incombent aux AJD AU MÉD : recevoir les patients en consultation; documenter les antécédents médicaux; procéder à des examens médicaux approfondis; établir certains diagnostics et procéder à certaines interventions thérapeutiques; conseiller les patients sur les soins de santé préventifs; aider le médecin responsable à élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion des patients; prescrire des médicaments conformément aux directives médicales; exécuter d’autres tâches assignées par le médecin responsable.
Document connexe
Contacts
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire
Détails de la page
- Date de modification :