Nouveau commandant pour les opérations de la Force aérienne
Communiqué de presse
Le 21 juin 2016 – Winnipeg – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le major-général Christian Drouin a pris aujourd’hui le commandement de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) lors d’une cérémonie tenue à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba; il succède ainsi au major-général David Wheeler. Le lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’Aviation royale aérienne, a présidé la cérémonie.
Avant sa nomination, le major-général Drouin était le J5 adjoint – Stratégie, politique et plans du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’U.S. Northern Command à la base aérienne Peterson, au Colorado. Le major-général Wheeler sera le chef de la mise en œuvre de l’Initiative de ciblage des Forces armées canadiennes au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.
À titre de commandant de la 1 DAC, le major-général Drouin assume aussi le commandement de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD) et le commandement de la composante aérienne des forces interarmées pour le Commandement des opérations interarmées du Canada.
Citations
« La responsabilité de l’ensemble des opérations de l’ARC est énorme, et la 1re Division aérienne du Canada a prospéré grâce au leadership du major-général Wheeler. En plus de gérer une cadence opérationnelle élevée au pays et à l’étranger, le général Wheeler a permis à l’ARC de voler en formation avec nos partenaires interarmées et nos alliées. Sous le commandement du major-général Drouin, je sais que nous continuerons d’assurer la puissance aérienne nécessaire pour répondre aux défis de l’ARC partout dans le monde. »
Lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne.
« Je souhaite remercier les aviateurs et les aviatrices de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD pour leurs sacrifices et les contributions remarquables au cours de deux dernières années. Ils constituent un élément fondamental de notre succès; ils nous permettent de respecter nos obligations envers nos partenaires et nos alliés et aident l’ARC à prévoir la portée et la puissance aérienne nécessaires pour appuyer nos opérations partout dans le monde. Je souhaite également remercier ma famille pour son dévouement continu et ses sacrifices. Je suis heureux de remettre le commandement au major-général Drouin et je quitte ce poste en étant convaincu que je vous laisse entre bonnes mains. »
Major-général David Wheeler, commandant sortant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD.
« Permettez-moi de dire à quel point je suis chanceux et fier de revenir à Winnipeg, le domicile des opérations de l’ARC. La 1re Division aérienne du Canada et ses 12 escadres de l’ARC jouent un rôle essentiel dans la prestation de la puissance aérienne à l’appui de toutes les opérations des Forces armées canadiennes. Je me réjouis à l’excellente perspective de diriger cette merveilleuse institution ainsi que les hommes et les femmes dévoués à son service. »
Major-général Christian Drouin, nouveau commandant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD.
Faits saillants
- La 1re Division aérienne du Canada assure la puissance aérienne qui permet à l’Aviation royale canadienne de répondre aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger, qu’il s’agisse d’opérations de recherche et de sauvetage ou de défense de l’Amérique du Nord.
- Composée de 12 escadres de l’ARC de partout au Canada, la 1re Division aérienne du Canada est organisée et équipée afin de fournir des forces aériennes prêtes à être déployées et employées rapidement sur le plan opérationnel et veille à ce que ses escadres et ses unités possèdent la bonne combinaison de puissance aérienne pour répondre aux besoins aérospatiaux du Canada.
- Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada occupe aussi les postes de commandant de la Région canadienne du NORAD et de commandant de la composante aérienne de la Force interarmées pour le Commandement des opérations interarmées du Canada. Il est également le commandant de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton, laquelle couvre une superficie de plus de 10 millions de kilomètres carrés, allant de la frontière de la Colombie-Britannique à l’ouest jusqu’à la limite est du Québec et de la frontière des États-Unis au sud, jusqu’en Arctique.
- 30 –
Documents connexes
Notice biographique du major-général C.J.H. Drouin
Notice biographique du major-général D.L.R. Wheeler
Liens pertinents
Contacts
Capitaine Wright Eruebi
Officier des Affaires publiques
Téléphone : 204-833-2500, poste 6795
Cellulaire : 204-291-1789
Courriel : wright.eruebi@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire